Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Crise économique : l'armée libanaise poursuit la distribution des aides

L'armée libanaise a poursuivi samedi, pour le 3e jour consécutif, la distribution d'aides sociales à des Libanais, dans le cadre d'un plan d'intervention d'urgence du gouvernement qui était censé débuter mardi mais qui avait été retardé en raison d'"erreurs" dans les listes des bénéficiaires.

"Pour le troisième jour consécutif, les unités de l'armée ont poursuivi la distribution d'aides sociales aux personnes blessées par les mines antipersonnel et les familles de victimes de ces mines dans 36 localités dans les cazas de Aley, Jezzine, Tyr, Saïda, Zahlé, Békaa-Ouest, Nabatiyé, Marjeyoun, Bécharré et Zghorta", indique un communiqué publié par l'armée dans la soirée, précisant que ces aides ont été distribuées à 385 familles et que leur distribution reprendra lundi.

Le plan d’intervention d’urgence du gouvernement pour venir en aide aux familles défavorisées prévoyait le déblocage d’une aide de 400.000 livres libanaises par famille. Les premières à pouvoir en bénéficier sont les familles inscrites, avant même la crise, auprès du ministère des Affaires sociales. Ces aides concernent près de 47.000 personnes. Elles ont été approuvées par le gouvernement pour soutenir les familles les plus défavorisées, alors que le Liban est frappé de plein fouet par sa pire crise économique et financière de ces 30 dernières années. Celle-ci a encore été aggravée par la pandémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 600 personnes, dont 20 sont décédées, et alors que la mobilisation générale proclamée pour lutter contre la maladie oblige les citoyens à rester confinés chez eux.

Mais la distribution des aides, qui devait débuter mardi avec le concours de l'armée, avait été reportée en raison d''erreurs" dans l’établissement des listes de bénéficiaires. Le ministre des Affaires sociales, Ramzi Moucharrafiyé, avait expliqué que la distribution a été reportée le temps que l'armée vérifie la liste des bénéficiaires. Ce report de la distribution d'aides avait soulevé une vague de critiques, notamment au sein de l'opposition au gouvernement. Le ministre des Affaires sociales avait répondu à ces critiques en affirmant ne pas vouloir engager de polémique au sujet de cette distribution.

L'armée libanaise a poursuivi samedi, pour le 3e jour consécutif, la distribution d'aides sociales à des Libanais, dans le cadre d'un plan d'intervention d'urgence du gouvernement qui était censé débuter mardi mais qui avait été retardé en raison d'"erreurs" dans les listes des bénéficiaires."Pour le troisième jour consécutif, les unités de l'armée ont poursuivi la distribution...