Connexion

Les solutions pour amplifier le signal Wi-Fi chez soi

Plus que jamais, la qualité du réseau internet est un enjeu pour pouvoir travailler, communiquer et se divertir. Mais il arrive que le Wi-Fi n’arrive pas à « traverser » les murs qui vous séparent de votre routeur. Plusieurs solutions existent pour amplifier ou répéter le signal sans fil.

Le réseau internet, un enjeu de taille pour pouvoir travailler, communiquer et se divertir. Photo d’illustration Bigstock

Répéter et amplifier le signal

Avec un répéteur Wi-Fi, vous avez la possibilité de récupérer le signal de votre routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l’alimentation), ces répéteurs captent le signal du routeur et le répètent tout simplement eux-mêmes. Certains possèdent une fonction « amplificateur » de signal sans-fil pour booster le débit et atteindre plusieurs centaines de mètres de couverture Wi-Fi.

Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir où le positionner. Le répéteur doit être suffisamment éloigné du routeur pour étendre significativement la portée du signal, sans trop s’éloigner pour recevoir un débit suffisant.

À savoir : les répéteurs Wi-Fi sont aussi dotés de dispositifs pour sécuriser votre connexion et ainsi transférer vos fichiers personnels sans craindre d’intrusion. D’autres, comme AirPort Express, permettent de s’associer au système audio (enceintes, chaîne Hi-Fi...) pour y diffuser sans fil la musique de l’ordinateur en utilisant iTunes (PC ou Mac) grâce à AirPlay.

Utiliser les prises de courant

Si l’épaisseur des murs ou des paliers ne permet pas du tout la diffusion du signal Wi-Fi d’une pièce à une autre au sein de l’habitation, une autre solution existe : les kits CPL et CPL-Wi-Fi. Ce type de kit vous permet d’étendre le réseau et de diffuser la connexion internet depuis n’importe quelle prise de courant de l’installation électrique. Cette solution n’est valable que sur un circuit électrique unique.

Pourquoi remplacer le Wi-Fi du routeur ?

Selon la génération du routeur dont vous disposez, le protocole Wi-Fi est plus ou moins performant. Ainsi si le routeur est paramétré pour une connexion à 300 ou 400 mbit/s, avoir une connexion fibre avec un débit de un gbit/s ne servira à rien. Les « tuyaux Wi-Fi » du routeur sont trop petits pour profiter du débit internet proposé par l’opérateur. Aujourd’hui, le nombre d’équipements connectés a explosé entre l’ordinateur, la console de jeux, les tablettes et smartphones et autres objets connectés. Se doter d’un Wi-Fi puissant permet d’éviter les coupures intempestives.

Source : rédaction et web


Répéter et amplifier le signal

Avec un répéteur Wi-Fi, vous avez la possibilité de récupérer le signal de votre routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l’alimentation), ces répéteurs captent le signal du routeur et le répètent tout simplement eux-mêmes. Certains possèdent une...

commentaires (1)

Article intéressant, mais utile seulement à l'étranger, pour un abonnement théorique de 4Mb/s, l'on reçoit généreusement 500 Ko avec un opérateur basic...

c...

07 h 39, le 18 avril 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Article intéressant, mais utile seulement à l'étranger, pour un abonnement théorique de 4Mb/s, l'on reçoit généreusement 500 Ko avec un opérateur basic...

    c...

    07 h 39, le 18 avril 2020