Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus/Chypre : Nicosie dit avoir envoyé de l'aide médicale à la partie nord de l'île divisée

Un soignant faisant passer un test de dépisatge à un automibiliste à Nicosie, le 15 avril 2020. AFP / Iakovos Hatzistavrou

Le gouvernement de la République de Chypre a annoncé jeudi avoir envoyé des médicaments et du matériel de protection à la partie nord de l'île divisée pour l'aider dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Quelque 2.000 comprimés de chloroquine et 4.000 équipements de protection ont été remis aux autorités dans le nord, a déclaré le vice porte-parole du gouvernement, Panayiotis Sentonas, dans un communiqué.

La République de Chypre, qui contrôle les deux tiers sud de l'île depuis l'invasion en 1974 du tiers nord de l'île par la Turquie, a enregistré officiellement 735 cas de nouveau coronavirus et 12 décès.

Contrôlée par Ankara, l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) a de son côté enregistré officiellement 105 cas et 4 décès.

La semaine dernière, le dirigeant chypriote-turc, Mustafa Akinci, a demandé une aide médicale au président de la République de Chypre, Nicos Anastasiades, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le tiers nord de l'île.

De telles requêtes sont rares entre les deux parties de l'île divisée.

Les pourparlers de paix parrainés par l'ONU sont suspendus depuis plus de deux ans et demi et M. Akinci a été critiqué par des politiciens nationalistes du nord pour avoir demandé de l'aide aux Chypriotes-grecs.

Le gouvernement de la République de Chypre a annoncé jeudi avoir envoyé des médicaments et du matériel de protection à la partie nord de l'île divisée pour l'aider dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Quelque 2.000 comprimés de chloroquine et 4.000 équipements de protection ont été remis aux autorités dans le nord, a déclaré le vice porte-parole du gouvernement, ...