Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le G20 donne son aval à la suspension temporaire du service de la dette des pays les plus pauvres

La directrice générale du Fonds monétaire international Kristalina Georgieva lors d'une réunion des ministres des Finances et des directeurs des banques centrales du G20, en Arabie saoudite, le 22 février 2020. REUTERS/Ahmed Yosri/File Photo

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné mercredi leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres, ont-ils annoncé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion virtuelle.
"Nous nous sommes mis d'accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de cette initiative (...) qui a également été approuvée par le Club de Paris", précisent-ils. "Tous les créanciers officiels bilatéraux participeront à cette initiative", ajoute le G20 exhortant également les créanciers privés à participer à l'initiative.
Mardi, le G7 s'était dit favorable à une telle initiative pour aider ces pays à faire face aux impacts sanitaires et économiques de la pandémie due au nouveau coronavirus, mais à condition de recevoir l'aval du G20.
"Nous sommes déterminés à ne ménager aucun effort pour protéger les vies humaines", a déclaré Mohammed al-Jadaan, le ministre des Finances saoudien lors d'une conférence de presse virtuelle. Il a en outre souligné qu'en cette période inédite, il fallait soutenir autant que possible l'économie mondiale et s'assurer de la résilience du système financier. "Nous devons poursuivre nos efforts et les amplifier", a-t-il ajouté, alors que les gouvernements ont déjà dépensé des milliers de milliards de dollars pour endiguer l'impact de la pandémie, qui paralyse des pans entiers de l'économie mondiale.
Le Covid-19 a contaminé plus de deux millions de personnes dans le monde.


Les ministres des Finances et les banquiers centraux du groupe G20 ont donné mercredi leur aval à une suspension provisoire du service de la dette des pays les plus pauvres, ont-ils annoncé dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion virtuelle."Nous nous sommes mis d'accord sur une approche coordonnée avec un échéancier commun fournissant les principales caractéristiques de...