Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Circulation alternée : les véhicules de transport public autorisés à rouler les deux prochains dimanches

Le ministre libanais de l'Intérieur, Mohammad Fahmi. Photo Ani

Les véhicules de transport public ont été autorisés vendredi par le ministère de l'Intérieur à circuler les dimanches 12 et 19 avril prochain sur les routes du Liban, alors que les autorités du pays ont interdit la circulation des véhicules les dimanches dans le cadre de la mesure de circulation alternée destinées à limiter les déplacements pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.

Selon une circulaire publiée dimanche dernier par le ministre de l'Intérieur,  Mohammad Fahmi, seuls les voitures, les taxis, les camions et les motos ayant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre impair pourront circuler les lundis, mercredis et vendredis. Tous les véhicules portant une plaque d'immatriculation se terminant par un chiffre pair (dont le zéro) pourront circuler les mardis, jeudis et les samedis. La circulaire précise que le nombre de passagers par véhicule est strictement limité à trois personnes, conducteur inclus. Les contrevenants à ces mesures seront verbalisés.

Les véhicules de l'armée, des forces de sécurité, de la Défense civile, de la Croix-Rouge, des personnels soignants, des pharmaciens, des diplomates, des journalistes et médias ainsi que des services de livraison à domicile sont exemptés de cette décision, tout comme les camions transportant les déchets, les produits agricoles, les produits du tabac, de l'eau, du lait, des équipements médicaux et du carburant.

Jeudi, le gouvernement de Hassane Diab a décidé de prolonger jusqu'au 26 avril la période de mobilisation générale, décrétée le 15 mars et renouvelée une première fois jusqu'au 12 avril. La mobilisation générale prévoit la fermeture de tous les commerces non-essentiels, de l'Aéroport de Beyrouth et des établissements scolaires et universitaires. Le cabinet Diab a également imposé le 26 mars un couvre-feu de 19h à 5h et, dernière mesure en date, la circulation alternée des véhicules a été instaurée dimanche dernier. Ce renforcement des mesures a été décidé après qu'un certain relâchement du respect du confinement ait été constaté au sein de la population, dans plusieurs régions du pays.

Les véhicules de transport public ont été autorisés vendredi par le ministère de l'Intérieur à circuler les dimanches 12 et 19 avril prochain sur les routes du Liban, alors que les autorités du pays ont interdit la circulation des véhicules les dimanches dans le cadre de la mesure de circulation alternée destinées à limiter les déplacements pour enrayer la propagation du nouveau...