Le ministre libanais des Finances, Ghazi Wazni, le 13 février 2020 au palais de Baabda. Photo REUTERS/Mohamed Azakir
Le ministre libanais des Finances, Ghazi Wazni, a demandé mercredi au gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, d'étudier la possibilité de diminuer les salaires de responsables de la BDL et de plusieurs organes qui lui sont affiliés, conformément à une décision prise en ce sens par le gouvernement lors du Conseil des ministres de jeudi dernier.
Dans une missive, M. Wazni demande à M. Salamé d'envisager des réductions pour des hauts-fonctionnaires de la BDL et les membres des Commissions de contrôle des banques et des marchés financiers. Il souligne que cette demande entre dans le cadre de "la politique financière visant à diminuer les salaires et allocations dans les organisations et administrations publiques, tel que cela a été prévu dans les budgets de l'Etat pour 2019 et 2020".
Jeudi, le Premier ministre, Hassane Diab, avait annoncé avoir proposé "une réduction de 50% des émoluments" des vice-gouverneurs de la BDL et évoqué son intention de modifier la structure hiérarchique au sein de la Banque centrale, au moyen d'un amendement de loi devant être étudié au Parlement. Ces discussions concernant les salaires des fonctionnaires de la BDL avaient eu lieu alors que le gouvernement était supposé nommer quatre vice-gouverneurs de la Banque centrale, le président et cinq membres de la Commission de contrôle des banques, trois membres de la Commission du contrôle des marchés financiers et le commissaire du gouvernement près la BDL. Les nominations avaient été suspendues après leur retrait de l'ordre du jour par le président du Conseil, qui avait reproché aux formations politiques au pouvoir de ne pas se baser sur les seuls critères de compétence.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine