Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus/Chypre : appel à un même droit de sortie pour les enfants que pour les chiens

Un couple confiné à Nicosie, le 5 avril 2020. AFP / Amir MAKAR

En temps de confinement, les enfants auraient-ils moins de droits que les chiens? Un syndicat chypriote s'insurge lundi contre les restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus, estimant qu'elles font des enfants des "citoyens de seconde zone".

Le syndicat Isotita ("Egalité") a appelé dans un communiqué le Commissaire aux droits des enfants de l'île méditerranéenne à s'assurer qu'ils "aient au moins autant de droits que les animaux domestiques".

Dans le cadre de mesures adoptées pour limiter la propagation de la maladie Covid-19, le gouvernement a instauré le confinement obligatoire.

Les Chypriotes n'ont ainsi le droit de sortir qu'une seule fois par jour, sauf s'ils sortent pour travailler ou promener leur chien.

S'ils décident par exemple de faire des courses alimentaires, ils ne peuvent sortir à nouveau de leur domicile dans le but d'offrir une promenade à leurs enfants, s'indigne le syndicat.

Dans ce cas de figure, les enfants sont alors "privés du droit de faire de l'exercice ou de s'amuser (dehors), ce qui affecte indirectement leur santé", dénonce-t-il.

Hormis certains cas comme les sorties pour faire un don de sang ou aider des personnes vulnérables, les habitants doivent au préalable envoyer un SMS à un numéro, en indiquant la raison de leur déplacement, le numéro de leur carte d'identité ou permis de séjour et leur code postal.

La République de Chypre, qui contrôle les deux tiers sud de l'île depuis l'invasion en 1974 du tiers nord de l'île par la Turquie, a enregistré officiellement 446 cas de nouveau coronavirus et 9 décès.

Contrôlée par Ankara, l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN) a de son côté enregistré officiellement 88 cas et 2 décès.

En temps de confinement, les enfants auraient-ils moins de droits que les chiens? Un syndicat chypriote s'insurge lundi contre les restrictions imposées par le gouvernement pour lutter contre le nouveau coronavirus, estimant qu'elles font des enfants des "citoyens de seconde zone". Le syndicat Isotita ("Egalité") a appelé dans un communiqué le Commissaire aux droits des enfants de...