Rechercher
Rechercher

Économie - Hydrocarbures

La Russie prête à coopérer sur la baisse de la production de pétrole

Le logo de l’OPEP sur la façade de son siège, à Vienne, en Autriche. Archives Reuters/ Leonhard Foeger

La Russie est prête à coopérer avec les États-Unis et l’Arabie saoudite sur la baisse de la production de pétrole, a déclaré hier le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail. « Nous sommes prêts à une entente avec nos partenaires dans le cadre du mécanisme “OPEP+” et sommes prêts à coopérer avec les États-Unis à ce sujet », a-t-il dit selon une retranscription de la réunion publiée sur le site du Kremlin, ajoutant qu’il était « nécessaire d’unir les efforts pour équilibrer le marché et réduire la production » de pétrole.

L’OPEP a confirmé hier la tenue d’une réunion de ses membres et alliés lundi, au lendemain d’annonces de Donald Trump sur de possibles coupes des productions saoudienne et russe ayant dopé les cours du brut. Cette réunion se tiendra par vidéoconférence, a affirmé à l’AFP une source proche de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) basée à Vienne.

En sa qualité de chef de file du cartel, Riyad avait appelé jeudi « à la demande des États-Unis » à une réunion « urgente » de l’OPEP et d’autres pays, dont la Russie, pour parvenir à un « accord équitable qui rétablira l’équilibre des marchés pétroliers », selon l’agence officielle saoudienne SPA. Le marché de l’or noir subit toujours la pression d’une demande atone du fait des restrictions imposées au transport de personnes et de marchandises à travers le monde pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Et dans le même temps, l’offre reste surabondante sur fond de guerre des prix entre Riyad et Moscou.


Envolée des cours

Les deux cours de référence du brut, le Brent européen et le WTI américain, ont fortement progressé à la suite de l’information sur la tenue de la réunion de l’OPEP+, le Brent gagnant un moment plus de 11 % à 33,37 dollars hier au début des échanges européens. Les cours du brut, qui étaient en baisse en Asie, « ont effacé leurs pertes (hier) avec l’annonce d’une réunion virtuelle d’urgence lundi de l’OPEP+ pour stabiliser les marchés mondiaux », a expliqué Han Tan, analyste de FXTM. Vers 11h25 GMT (14h25 à Beurouth), ils étaient toujours en hausse, de 7,72 % à 32,25 dollars pour le Brent, et de 3,95 % à 26,32 dollars pour le WTI.

La veille, les deux barils avaient enregistré la plus forte hausse en pourcentage sur une séance de leur histoire : +25 % pour le WTI et +21 % pour le Brent, après des tweets de Donald Trump promettant une réduction des productions russe et saoudienne. Le président américain avait pris les investisseurs par surprise en expliquant via Twitter « espérer et s’attendre » à ce que l’Arabie saoudite et la Russie réduisent leur production « d’environ 10 millions de barils, et peut-être nettement plus ». Il avait ajouté que « cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils », sans toutefois apporter de détail sur ces chiffres. En réaction, le Brent avait même frôlé un moment les 50 % de hausse par rapport à la clôture de mercredi, et celui de WTI les 35 %.

Un accord « à ce stade, cela ressemble plus à de la spéculation qu’à quelque chose susceptible d’arriver rapidement », a toutefois nuancé Ricardo Evangelista, d’ActivTrades. Le volume de coupes évoqué « représenterait une réduction de 10 % de la production mondiale », a calculé Jasper Lawler, analyste de LCG. « La question est de savoir dans quelle proportion la demande a chuté » sous l’effet des mesures de confinement mises en place pour enrayer la pandémie, a-t-il ajouté, en notant que « dix millions de barils seront probablement encore insuffisants ».

Du coté des Bourses, celles de Francfort, Londres et Paris ont clôturé à la baisse hier, perdant respectivement 0,47 %, 1,18 % et 1,57 % à cause de la hausse du chômage en mars aux États-Unis, qui s’est établi à 4,4 %, soit 701 000 emplois détruits.

La Russie est prête à coopérer avec les États-Unis et l’Arabie saoudite sur la baisse de la production de pétrole, a déclaré hier le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de travail. « Nous sommes prêts à une entente avec nos partenaires dans le cadre du mécanisme “OPEP+” et sommes prêts à coopérer avec les États-Unis à ce sujet », a-t-il dit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut