Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Covid-19 : le G77 et la Chine réclament la fin des sanctions unilatérales

Le Groupe des 77 et de la Chine ont réclamé vendredi dans un communiqué "l'élimination du recours aux mesures économiques coercitives unilatérales contre les pays en développement" qui altèrent, selon eux, la lutte contre le Covid-19.

Visant implicitement les Etats-Unis, les pays membres de ce groupe jugent "qu'à ce stade, la promulgation et l'application de mesures économiques coercitives unilatérales auront un impact négatif sur la capacité des États à réagir efficacement" face à la pandémie. Leur communiqué, publié à New York, vise notamment "l'acquisition de matériel médical et de fournitures pour traiter de manière adéquate leurs populations face à cette pandémie". "Au final, ces mesures affectent également la coopération et la solidarité essentielles qui devraient prévaloir entre les nations", estiment les auteurs du communiqué.

Depuis le début de l'année, les Etats-Unis restent sourds aux demandes de suspension des sanctions qui frappent des pays gravement frappés par la crise sanitaire, comme l'Iran, et ont même parfois renforcé leurs mesures punitives. L'Union européenne de son côté considère qu'aucune sanction ne doit empêcher de lutter contre le Covid-19. Si des mesures avaient un impact dans des pays sur la lutte contre la pandémie, il est très facile d'accorder des exemptions, souligne-t-on de source diplomatique européenne.

Visant les sanctions unilatérales, la demande du groupe ne concerne pas les mesures internationales prises par l'ONU comme celles décidées contre la Corée du Nord. 

Le G77 et la Chine - un groupe qui comprend en réalité 134 pays - représentent les trois quarts des membres des Nations unies et 80% de la population mondiale, selon l'ONU.

Le Groupe des 77 et de la Chine ont réclamé vendredi dans un communiqué "l'élimination du recours aux mesures économiques coercitives unilatérales contre les pays en développement" qui altèrent, selon eux, la lutte contre le Covid-19.Visant implicitement les Etats-Unis, les pays membres de ce groupe jugent "qu'à ce stade, la promulgation et l'application de mesures économiques...