Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Covid-19 : neuf membres du Conseil de sécurité de l'ONU réclament une réunion

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Photo d'archives AFP

Neuf membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à l'initiative de l'Allemagne, ont réclamé jeudi une réunion de cette instance avec le secrétaire général Antonio Guterres pour parler du Covid-19, a-t-on appris de sources diplomatiques.

Depuis l'expansion fulgurante de l'épidémie en février dans le monde, le Conseil de sécurité ne s'est encore jamais réuni sur ce sujet ni n'a adopté de déclaration ou de résolution, en dépit de diverses tentatives.

Il a aujourd'hui sur sa table un projet de résolution de la Tunisie visant à soutenir l'idée d'un cessez-le-feu mondial, tandis que les cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) débattent d'un projet français similaire sans résultat probant jusqu'à présent.

Les membres non permanents du Conseil -- qui rejettent l'idée d'une sous-catégorie et préfèrent être appelés "membres élus" -- sont de plus impatients devant les divisions récurrentes opposant les Etats-Unis à la Chine, et les réticences de Pékin (ou Moscou) à voir le Conseil se saisir d'un sujet dominé par la santé qu'il ne juge pas menaçant pour la paix et la sécurité dans le monde.

Les neuf pays à avoir demandé une réunion du Conseil sont, outre l'Allemagne, la République Dominicaine, présidente en exercice de l'instance en avril, l'Estonie, l'Indonésie, le Niger, le Vietnam, la Tunisie, Saint-Vincent et les Grenadines, et la Belgique, selon des diplomates.

Le nombre de neuf (sur 15 membres) est le minimum requis pour éviter un rejet de la demande de réunion lors d'un éventuel vote de procédure pouvant être réclamé par un pays opposé à la tenue de la session.

L'Afrique du Sud, dernier pays non membre permanent du Conseil, ne s'est pas joint à la demande.

Il s'agit d'une "requête pour une visioconférence à huis clos", a précisé un diplomate, précisant que la demande ne porte par sur une une demande de "réunion urgente". La date de la session n'a pas encore été arrêtée, elle dépend de l'agenda d'Antonio Guterres, a-t-on précisé de même source.

Neuf membres non permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, à l'initiative de l'Allemagne, ont réclamé jeudi une réunion de cette instance avec le secrétaire général Antonio Guterres pour parler du Covid-19, a-t-on appris de sources diplomatiques. Depuis l'expansion fulgurante de l'épidémie en février dans le monde, le Conseil de sécurité ne s'est encore jamais réuni sur ce...