Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : la France lance un appel à l'aide pour les pays les plus fragiles

Le ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.

La France va lancer un appel à la solidarité en faveur des pays les plus fragiles, notamment africains, à l'occasion d'une visioconférence des ministres des Finances du G20, a indiqué mardi le ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.

"Nous souhaitons, avec le président de la République, apporter une aide massive et immédiate à tous les pays en développement dans le cadre du G20", a déclaré M. Le Maire lors d'un point de presse téléphonique avant cette visioconférence. "Je proposerai que les DTS du FMI passent à 500 milliards de dollars supplémentaires, de façon à avoir des crédits plus importants pour ces pays", a détaillé le ministre. Il proposera aussi "que soit mise en place une nouvelle ligne de crédit rapide pour compléter la ligne de +swap+ des banques centrales" et que "les instruments de facilité d'urgence actuels soient doublés".

Les DTS (Droits de tirage spéciaux) sont une sorte de monnaie créée par le FMI, dont le cours évolue en fonction d'un panier de devises.

Les lignes de swaps sont des outils de protection contre un risque de liquidités en devises, typiquement pour les pays qui s'endettent en dollars et dont la monnaie se dévalue par rapport au billet vert, rendant leurs dettes plus difficiles à rembourser.

"Nous demanderons également un moratoire sur la dette des pays en développement les plus fragiles", a encore dit M. Le Maire, tout en souhaitant qu'à la demande notamment du FMI et de la Banque mondiale, la France "coordonne l'ensemble des initiatives sur les questions de dette des pays les plus fragiles et des pays en développement". "Toutes ces décisions ont été prises avec le président de la République avec un souci majeur: que les Etats les plus fragiles de la planète ne soient pas les premières victimes de la crise du coronavirus", a encore souligné le ministre français de l'Economie. Il y a une semaine, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian avait déjà annoncé qu'un "paquet financier" allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19.


La France va lancer un appel à la solidarité en faveur des pays les plus fragiles, notamment africains, à l'occasion d'une visioconférence des ministres des Finances du G20, a indiqué mardi le ministre français de l'Economie et des finances Bruno Le Maire.

"Nous souhaitons, avec le président de la République, apporter une aide massive et immédiate à tous les pays en...