Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan. Photo An-Nahar
Le ministre libanais de la Santé, Hamad Hassan, s'est dit samedi "inquiet" du respect relatif des mesures de confinement dans certaines régions libanaises, alors que près de 400 personnes ont jusque-là été contaminées par le nouveau coronavirus, dont huit sont décédées.
Lors d'une tournée d'inspection à l'hôpital libano-canadien de Sin el-Fil en compagnie du député Elias Bou Saab, M. Hassan a affirmé que "la plupart des personnes décédées du fait du coronavirus étaient âgées", soulignant qu'il est "de notre responsabilité de rester chez soi pour limiter la propagation du virus".
Le ministre de la Santé a ensuite affirmé que "le degré de respect des mesures de protection varie d'une région à une autre, et cela est inquiétant".
Pour sa part, Elias Bou Saab a déploré que "dans le Metn, nous avons le nombre le plus élevé de cas de coronavirus, mais aucun des hôpitaux du caza n'est équipé pour accueillir les cas urgents".
Dans ce contexte, l'armée libanaise a publié une série de photos de militaires patrouillant dans la nuit de vendredi dans plusieurs régions du pays, afin de s'assurer du respect du couvre-feu imposé entre 19h et 5h, dans le cadre des mesures de confinement prises par le gouvernement de Hassane Diab.

Photo armée libanaise
Dans certaines régions, notamment à Tripoli, au Liban-Nord, des Libanais continuent de circuler et de se rassembler, notamment pour la prière du vendredi, faisant fi des consignes de l'Etat.


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine