Rechercher
Rechercher

Économie - Politique économique

Le Congrès américain adopte le plan de relance, Trump doit le promulguer

La Chambre des représentants a adopté hier le plan d’aide historique censé permettre à l’économie américaine d’éviter de plonger dans une récession durable, sous l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus. Le président américain Donald Trump soutient ce plan, le plus vaste jamais adopté aux États-Unis et qui mobilisera 2 000 milliards de dollars. Il doit encore le promulguer à la Maison-Blanche pour qu’il entre en vigueur. Venant des quatre coins du pays, de nombreux élus de la Chambre, à majorité démocrate, sont rentrés à Washington spécifiquement pour voter sur ces mesures, déjà approuvées à l’unanimité par le Sénat (96-0) dans la nuit de mercredi à jeudi après plusieurs jours de tiraillements.

Le plan prévoit notamment l’envoi d’un chèque de 1 200 dollars à de nombreux Américains, près de 400 milliards de dollars d’assistance aux petites entreprises et 500 milliards aux grandes sociétés ; 100 milliards de dollars destinés aux hôpitaux ; 30 milliards pour financer la recherche sur les vaccins et traitements du Covid-19; et environ 50 milliards pour les compagnies aériennes.

Plus tôt dans la journée, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva, a, elle, salué ce plan de relance massif, après avoir annoncé que l’économie mondiale était désormais entrée en récession suite à l’épidémie. Elle a également souligné le grand besoin de financement pour les pays émergents, avançant le chiffre de 2 500 milliards de dollars.

La Chambre des représentants a adopté hier le plan d’aide historique censé permettre à l’économie américaine d’éviter de plonger dans une récession durable, sous l’impact de la pandémie du nouveau coronavirus. Le président américain Donald Trump soutient ce plan, le plus vaste jamais adopté aux États-Unis et qui mobilisera 2 000 milliards de dollars. Il doit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut