Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: le taux d'infection semble ralentir à New York, selon son gouverneur


Le gouverneur Andrew Cuomo, le 24 mars 2020, à New York. Eduardo Munoz Alvarez/Getty Images/AFP

La propagation du coronavirus semble ralentir dans l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, grâce aux mesures de confinement et de distanciation sociale, a indiqué mercredi le gouverneur de l'Etat.

"Les flèches pointent dans la bonne direction", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors d'un point presse.

"La distanciation sociale, pas de restaurants, pas d'employé non essentiel" sont des "exigences pesantes" mais "efficaces et nécessaires" et "les faits suggèrent à ce stade qu'elles ralentissent les hospitalisations", a-t-il ajouté.

Les près de 20 millions d'habitants de l'Etat sont confinés chez eux depuis dimanche soir. Seuls les commerces jugés essentiels restent ouverts.

Alors que les experts projetaient dimanche encore que le nombre d'hospitalisations à New York allaient doubler tous les deux jours, ils prévoient depuis mardi qu'elles doubleront tous les 4,7 jours seulement.

"C'est presque trop beau pour être vrai", a déclaré M. Cuomo.

L'Etat de New York comptait mercredi après-midi quelque 30.800 cas confirmés de Covid-19 - dont 17.800 dans la ville de New York - soit 5.146 de plus que la veille.

Mardi, le gouverneur avait cité des projections tablant sur un doublement du nombre de cas tous les trois jours.

Après que le maire de New York eut déploré ces derniers jours un manque cruel de matériel de protection pour le personnel soignant, le gouverneur a estimé que "les hôpitaux de l'Etat en ont assez" pour le moment.

"Aujourd'hui, aucun hôpital, aucune infirmière, aucun médecin ne peut dire légitimement +Je n'ai pas d'équipement de protection+. Pour l'avenir prévisible, nous avons le matériel. Nous n'avons pas encore le matériel pour les trois, quatre, cinq prochaines semaines. Mais nous continuons à en acheter".

Les respirateurs, eux, manquent toujours. L'Etat estime qu'au pic de l'épidémie, attendu dans 14 à 21 jours, il lui en faudra 30.000.

Même avec les 4.000 envoyés par le gouvernement fédéral, New York n'en a qu'environ 14.000 pour l'instant.

Comme New York est l'Etat américain le plus touché par l'épidémie, et que d'autres régions du pays ne seront durement frappées que plus tard, il a indiqué avoir proposé à la Maison Blanche d'organiser un "roulement": tous les respirateurs disponibles seraient d'abord envoyés à New York, puis transportés, une fois le pire de la crise passée, vers les autres régions qui en auront alors besoin.

"Je garantis personnellement que nous enverrons les équipements au prochain épicentre", a-t-il déclaré.

La propagation du coronavirus semble ralentir dans l'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, grâce aux mesures de confinement et de distanciation sociale, a indiqué mercredi le gouverneur de l'Etat."Les flèches pointent dans la bonne direction", a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo lors d'un point presse. "La distanciation sociale, pas de restaurants, pas d'employé non...