Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une Canadienne, nouvelle émissaire de l'ONU pour l'Afghanistan

La diplomate canadienne, Deborah Lyons. Photo D.R.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé une diplomate canadienne, Deborah Lyons, comme nouvelle émissaire pour l'Afghanistan et cheffe de la mission d'assistance des Nations unies (Unama), a annoncé mardi son service de communication.

Elle succède au Japonais Tadamichi Yamamoto, qui assurait ces fonctions depuis 2016 après avoir été adjoint les deux années précédentes.

Deborah Lyons a 21 ans d'expérience professionnelle dans les affaires politiques, la coopération internationale et le développement économique.

Elle occupait jusqu'à présent le poste d'ambassadrice de son pays en Israël, après avoir été ambassadrice en Afghanistan de 2013 à 2016.

Sa nomination à l'ONU survient alors que l'Afghanistan est plongée dans une crise institutionnelle avec deux dirigeants, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, se disputant le poste de président.

Elle intervient aussi après un accord conclu entre les Etats-Unis et les talibans, prévoyant un retrait militaire américain graduel en échange de l'engagement des insurgés à lutter contre le terrorisme.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a nommé une diplomate canadienne, Deborah Lyons, comme nouvelle émissaire pour l'Afghanistan et cheffe de la mission d'assistance des Nations unies (Unama), a annoncé mardi son service de communication.Elle succède au Japonais Tadamichi Yamamoto, qui assurait ces fonctions depuis 2016 après avoir été adjoint les deux années...