Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: Washington tente de rapatrier 13.500 Américains

Photo d'illustration AFP

Les Etats-Unis tentent de rapatrier 13.500 Américains coincés à l'étranger en raison de la crise sanitaire mondiale, sans s'engager à évacuer tout le monde à ce stade.

Au total, le département d'Etat américain a dit lundi avoir rapatrié 5.700 ressortissants américains depuis le début de la pandémie de coronavirus, dont plus de 800 de Wuhan, en Chine, plus de 300 du navire de croisière Diamond Princess au Japon et quelque 1.200 du Maroc la semaine dernière. Des évacuations ont aussi été menées depuis l'Amérique latine ces derniers jours.

La grande majorité d'entre eux est rentrée avec des avions affrétés par le gouvernement américain, a expliqué un haut responsable du département d'Etat à des journalistes, qui évoque aussi le recours possible à des appareils de l'armée américaine.

"Nous en ramènerons à la maison des milliers d'autres dans les prochains jours et semaines", a ajouté ce responsable sous le couvert de l'anonymat, annonçant que 16 vols supplémentaires étaient déjà prévus d'ici la fin de la semaine, pour un total de 1.600 passagers déjà enregistrés.

"Nous avons identifié quelque 13.500 citoyens américains à l'étranger qui ont demandé notre assistance pour être rapatriés", dans toutes les régions du monde, a-t-il expliqué.

Washington appelle ses ressortissants à recourir en priorité à des avions de ligne pour rentrer aux Etats-Unis, mais ce responsable a reconnu que cette possibilité était "en train de se refermer rapidement", avec la fermeture des frontières et l'arrêt des liaisons commerciales.

Il s'est dit "hésitant à garantir" de rapatrier tous les Américains qui en font la demande. "Nous entendons des cas de personnes dans des endroits très reculés du monde, c'est compliqué", a justifié ce responsable.

Dans son dernier avertissement aux voyageurs, porté au niveau d'alerte maximal pour l'ensemble de la planète, le département d'Etat américain a exhorté ses concitoyens à ne plus se rendre à l'étranger.

Et à ceux qui le peuvent, il a recommandé de "rentrer immédiatement" aux Etats-Unis par leurs propres moyens.

Les Etats-Unis tentent de rapatrier 13.500 Américains coincés à l'étranger en raison de la crise sanitaire mondiale, sans s'engager à évacuer tout le monde à ce stade.Au total, le département d'Etat américain a dit lundi avoir rapatrié 5.700 ressortissants américains depuis le début de la pandémie de coronavirus, dont plus de 800 de Wuhan, en Chine, plus de 300 du navire de...