Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sans surprise, le Liban annonce qu’il fera défaut sur l’ensemble de sa dette en dollars

L'entrée du ministère libanais des Finances. Photo ANI

Le Liban, confronté à une crise financière inédite, arrêtera de rembourser l’ensemble des eurobonds, soit 29 séries, a annoncé lundi le ministère des Finances.

Le pays, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, avait déjà annoncé le 7 mars qu'il ne paierait pas une première tranche de sa dette, d'un montant de 1,2 milliard de dollars qui arrivait à échéance le 9 mars, marquant ainsi le premier défaut de paiement de son histoire.

"Le Liban a annoncé le 7 mars sa décision de suspendre le remboursement des eurobonds d’une valeur de 1,2 milliard de dollars qui arrivaient à échéance le 9 mars, avec un intérêt de 6,375 %, en vue de préserver ses réserves en devises. Dans ce même but, et en raison des pressions croissantes s’agissant du recours aux devises, le gouvernement a décidé d’arrêter le remboursement de l’ensemble des eurobonds", a écrit le ministère des Finances dans un communiqué.

Le gouvernement souhaite mener des négociations "de bonne intention" avec ses créanciers dans les plus brefs délais. C’est pourquoi, le ministère des Finances planifie d’effectuer une présentation aux créanciers (Investor Presentation) le vendredi 27 mars. Des orientations dans ce sens ont été communiquées aux conseillers financiers du Liban, soit le cabinet Lazard, afin qu’ils entament les préparatifs adéquats en vue de faciliter ces négociations. Les informations à destination des créanciers seront publiées sur le site du ministère des Finances, ajoute le communiqué.

En parallèle, "le gouvernement prendra toutes les mesures qu’il jugera nécessaires pour la gestion des réserves limitées en devises du Liban, et ce avec sagesse et précaution".

L’Exécutif réitère son engagement "ferme" en vue de lancer les réformes économiques et indique qu’un plan de relance est en cours d’élaboration, en vue de remédier à la situation actuelle et de permettre la naissance d’une économie durable. Ce plan tripartite a pour objectifs : l’assainissement des finances publiques à travers notamment une restructuration de la dette publique et la mise en œuvre d’une série de mesures budgétaires ; la création d’un environnement propice à la croissance à travers un plan global de réformes structurelles incluant un mécanisme visant à améliorer la gouvernance et à lutter contre la corruption ; et une stabilité du secteur financier à travers une restructuration du secteur bancaire.

Le Liban surendetté traverse l'une des pires crises économiques et financières depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Le pays avait requis en février une assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) mais n'a toujours pas formulé de demande d'aide financière auprès de l'institution internationale. Le FMI est "prêt à aider les autorités dans ces efforts", avait récemment indiqué le porte-parole du FMI, Gerry Rice. Outre les défis financiers, le pays fait face depuis des semaines à la propagation du nouveau coronavirus qui risque de plomber davantage une économie au point mort.


Le Liban, confronté à une crise financière inédite, arrêtera de rembourser l’ensemble des eurobonds, soit 29 séries, a annoncé lundi le ministère des Finances.Le pays, qui croule sous une dette de 92 milliards de dollars, soit 170% du PIB, avait déjà annoncé le 7 mars qu'il ne paierait pas une première tranche de sa dette, d'un montant de 1,2 milliard de dollars qui arrivait à...