Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Qatar/coronavirus : inquiétude pour les travailleurs migrants confinés

Des travailleurs migrants sur le chantier d'un stade devant accueillir la Coupe du Monde 2022 à Doha, au Qatar. Photo d'archives AFP

Le confinement de travailleurs migrants à Doha, dans le cadre de la lutte du Qatar contre le nouveau coronavirus, suscite l'inquiétude de l'ONG Amnesty international quant à la vulnérabilité de ces ouvriers, qui dénoncent un manque d'information. Ces migrants vivent dans la zone industrielle de Doha, placée en quarantaine la semaine dernière pour une durée initiale de deux semaines après que plusieurs cas de nouveau coronavirus y ont été détectés.

La Qatar n'a rapporté aucun décès du nouveau coronavirus mais a recensé 494 contaminations.

"Les travailleurs migrants bloqués dans des camps comme ceux du Qatar sont particulièrement exposés au risque de contracter le virus", a alerté Steve Cockburn, d'Amnesty, qui s'inquiète de la promiscuité et d'un manque d'installations sanitaires. "Le gouvernement du Qatar doit veiller à ce que tous aient accès aux soins de santé, notamment aux soins préventifs et traitements pour les personnes affectées, sans discrimination", a indiqué l'ONG dans un communiqué.

Plusieurs travailleurs confinés originaires d'Asie du Sud ont affirmé à l'AFP -sous couvert d'anonymat- avoir accès à des soins et des provisions alimentaires, mais déploré un manque d'information de la part des autorités. "Il y a des magasins encore ouverts et tout le monde est en bonne santé (mais) nous n'avons aucune information", a témoigné un ouvrier du bâtiment. "Aucune idée de quand ça va finir", a ajouté un employé d'un entrepôt. "La route est bloquée, il y a une certaine limite au-delà de laquelle personne ne peut ni sortir ni entrer."

La zone industrielle est entourée de checkpoints policiers. Une unité de décontamination a été déployée pour désinfecter les véhicules livrant des provisions.

Les autorités n'ont pas précisé le nombre de travailleurs en quarantaine mais ont assuré qu'ils recevraient leur salaire habituel.

Environ 90% des quelque 2,7 millions de résidents au Qatar sont des étrangers. La plupart sont originaires de pays en développement et travaillent sur des chantiers de la Coupe du monde 2022. De nombreuses ONG dénoncent depuis plusieurs années les conditions de travail des migrants au Qatar.

Une porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Lolwah al-Khater, a rendu "un hommage spécial aux personnes en quarantaine au Qatar, y compris celles de la zone industrielle". Dans une vidéo publiée samedi sur Twitter, elle a assuré aux personnes confinées que le gouvernement travaillait à "soutenir les résidents locaux et à sauvegarder leur santé et bien-être". Des services médicaux supplémentaires ont été déployés, a-t-elle ajouté.

A l'échelle nationale, Doha a imposé l'interdiction d'entrée sur le territoire pour les étrangers, des rassemblements y compris pour la prière, ainsi que la fermeture des écoles, restaurants et magasins non-alimentaires.

Le confinement de travailleurs migrants à Doha, dans le cadre de la lutte du Qatar contre le nouveau coronavirus, suscite l'inquiétude de l'ONG Amnesty international quant à la vulnérabilité de ces ouvriers, qui dénoncent un manque d'information. Ces migrants vivent dans la zone industrielle de Doha, placée en quarantaine la semaine dernière pour une durée initiale de deux semaines...