Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : le gouvernement britannique demande au Parlement des pouvoirs extraordinaires

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, à Londres, le 17 mars 2020. Matt Dunham/Pool via REUTERS

Le gouvernement britannique a rendu public un projet de législation d'urgence donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, permettant des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux.

Le texte de loi, qui sera présenté jeudi à la Chambre des communes, a pour but d'aider le service public de santé (NHS) à affronter le virus et ralentir la progression de l'épidémie. La police aura le pouvoir d'arrêter et d'isoler des personnes pour protéger la santé publique. Les personnels de santé retraités et travailleurs sociaux pourront être appelés en renfort tandis que les volontaires pour aider à soigner des patients bénéficieront de garanties leur permettant de "suspendre" leur emploi principal pendant une période de quatre semaines maximum. Les formalités administratives dans les hôpitaux seront aussi réduites pour permettre de libérer des lits au plus vite. Les mesures, dévoilées sur le site du gouvernement, n'entreront pas toutes en vigueur immédiatement et sont limitées à deux ans maximum.

Selon le quotidien The Times, le projet de loi sera adopté cette semaine sans même un vote des députés, les partis politiques ayant approuvé les mesures qu'il contient. La loi devrait entrer en vigueur avant la pause parlementaire la semaine prochaine. Le député travailliste Chris Bryant a critiqué des "mesures d'urgence draconiennes", réclamant un contrôle régulier du Parlement pendant cette période de deux ans.

Le nouveau coronavirus a infecté officiellement 1.950 personnes et fait 71 morts dans le pays. En réalité, il est "raisonnable" de penser que 55.000 personnes sont atteintes, a estimé le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance. Mardi, le Premier ministre Boris Johnson a qualifié la maladie Covid-19 de "si dangereuse et si contagieuse que sans mesure drastique pour limiter ses progrès, elle submergerait tout système de santé dans le monde". Le dirigeant conservateur répondra aux députés mercredi midi lors de la session hebdomadaire de questions au Parlement. L'opposition travailliste devrait l'interroger sur ce qu'il compte faire pour protéger les Britanniques des répercussions économiques de l'épidémie.

Le gouvernement a promis mardi de soutenir l'économie "quoi qu'il en coûte" face aux conséquences de la pandémie de Covid-19, annonçant des garanties de l'Etat sur les prêts aux entreprises atteignant 330 milliards de livres (363 milliards d'euros) et des aides de 20 milliards de livres.

Le gouvernement britannique a rendu public un projet de législation d'urgence donnant aux autorités des pouvoirs extraordinaires pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, permettant des arrestations à des fins de santé publique ou la mobilisation de retraités des services médicaux.
Le texte de loi, qui sera présenté jeudi à la Chambre des communes, a pour but d'aider le...