Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: le Venezuela a demandé au FMI une aide de 5 milliards de dollars


Le président du Venezuela, Nicolas Maduro. AFP / Venezuelan Presidency / Zurimar Campos

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a sollicité une aide de 5 milliards de dollars pour affronter la crise du coronavirus auprès du Fonds monétaire international (FMI), dont la dernière aide au pays pétrolier remonte à 2001.

"Nous nous adressons à votre honorable organisme pour solliciter votre évaluation concernant la possibilité d'attribuer une facilité de financement de 5 milliards de dollars" provenant de l'instrument de financement rapide du FMI, a écrit Nicolas Maduro dans une lettre à sa directrice générale, Kristalina Georgieva, datée de dimanche et diffusée mardi par le ministre des Affaires étrangères, Jorge Arreaza, sur Twitter.

Selon le dirigeant socialiste, qui vilipende régulièrement le FMI, cette enveloppe devrait permettre de "contribuer significativement au renforcement de nos systèmes de détection et de réponse" au coronavirus, dont 33 cas ont été pour l'heure confirmés au Venezuela. Aucun décès lié à la maladie n'a encore été recensé.

Avec la crise que traverse le pays aux plus grandes réserves de pétrole au monde, le système de santé est à genoux. Les hôpitaux sont vétustes, mal équipés et parfois insalubres.

"Le système de santé n'est absolument pas capable de faire face" en temps normal, a récemment dit à l'AFP l'ancien ministre de la Santé, José Felix Oletta. "Et encore moins dans une urgence" comme celle du coronavirus.

Les relations du Venezuela avec le FMI, dont le siège est à Washington, sont pour le moins compliquées. Nicolas Maduro a ainsi à plusieurs reprises critiqué le "modèle néolibéral" que le FMI tenterait, selon lui, d'imposer en Amérique latine.

La dernière aide du FMI au Venezuela remonte à 2001 et la dernière visite de sa commission technique à 2004.

En 2007, le défunt président Hugo Chavez (1999-2013), mentor politique de Nicolas Maduro, avait menacé de retirer son pays du FMI, sans toutefois le faire.

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a sollicité une aide de 5 milliards de dollars pour affronter la crise du coronavirus auprès du Fonds monétaire international (FMI), dont la dernière aide au pays pétrolier remonte à 2001."Nous nous adressons à votre honorable organisme pour solliciter votre évaluation concernant la possibilité d'attribuer une facilité de financement de 5...