Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : "inutile" de reporter les primaires présidentielles, selon Trump

Le président américain Donald Trump. AFP / Brendan Smialowski

Le président américain Donald Trump a jugé lundi "inutile" de reporter les primaires présidentielles à cause du coronavirus, peu après que le gouverneur de l'Ohio a recommandé de repousser le scrutin prévu mardi dans son Etat touché par la pandémie.

"Je laisse aux Etats le soin de décider, c'est une chose importante que de reporter une élection (...) mais je pense que les reporter est inutile", a déclaré Donald Trump depuis la Maison Blanche.

Juste avant, le gouverneur républicain de l'Ohio, Mike DeWine, avait annoncé qu'il recommandait de repousser les primaires prévues mardi dans son Etat "jusqu'au 2 juin 2020".

Puisqu'il n'a pas le pouvoir de reporter unilatéralement le scrutin, "un recours en justice va être présenté pour repousser" les élections, a-t-il tweeté.

D'ici là, les électeurs seront "toujours autorisés à demander des bulletins de vote par procuration", a-t-il précisé.

Les autorités des quatre Etats qui doivent voter mardi, Arizona, Floride, Illinois et Ohio, avaient jusqu'ici affirmé maintenir la date du scrutin malgré le report annoncé d'autres primaires prévues plus tard en mars et avril.

Le nombre de cas confirmés du coronavirus aux Etats-Unis a franchi lundi la barre des 4.200 cas, dont 74 morts.

Meetings annulés, débat sans public: la pandémie affecte la campagne présidentielle américaine.

Les démocrates doivent choisir le candidat qui défiera Donald Trump en novembre, tandis que ce dernier est déjà dans les faits assurés de remporter ses primaires.

L'ancien vice-président Joe Biden est le grand favori de la course à l'investiture démocrate, devant le sénateur indépendant Bernie Sanders.

Le président américain Donald Trump a jugé lundi "inutile" de reporter les primaires présidentielles à cause du coronavirus, peu après que le gouverneur de l'Ohio a recommandé de repousser le scrutin prévu mardi dans son Etat touché par la pandémie. "Je laisse aux Etats le soin de décider, c'est une chose importante que de reporter une élection (...) mais je pense que les...