Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Virus/Iran : le sanctuaire de Machhad et trois importants lieux saints fermés

Le sanctuaire de l'imam Reza à Mashhad. CC BY-SA IA Iahsan, Wikimedia

L'Iran a annoncé lundi la fermeture de quatre importants lieux saints, dont le sanctuaire de Machhad, première ville sainte chiite d'Iran, pour lutter contre le nouveau coronavirus qui a fait 853 décès dans le pays, selon les médias d'Etat.

"Sur les ordres du QG anti-coronavirus et du ministère de la Santé, le saint mausolée" de l'Imam-Réza à Machhad (nord-est), ainsi que le sanctuaire de Fatima Masoumeh à Qom (centre) et du Shah-Abdol-Azim à Téhéran sont fermés jusqu'à nouvel ordre, a annoncé la télévision d'Etat.

La mosquée de Jamkaran à Qom sera aussi fermée sur demande des autorités, selon un communiqué de ce site religieux cité par l'agence de presse iranienne Irna.

"Les lieux saints ont annoncé avoir accepté notre demande de fermer entièrement leurs portes après les vacances du Nouvel An persan", qui commencent vendredi, a déclaré le ministre de la Santé, Saïd Namaki.

En colère contre la fermeture du sanctuaire de Fatima Masoumeh, des manifestants ont défilé à Qom scandant des "slogans religieux" et endommageant la porte d'entrée du site.

Or, c'est à Qom où les premiers cas de nouveau coronavirus sont apparus mi-février en Iran, l'un des pays les plus touchés par cette maladie avec plus de 14.991 personnes infectées au total.

Les provinces de Téhéran, Khorassan-é Razavi --dont Machhad est la capitale-- et Qom sont celles les plus touchées par l'épidémie.

Dimanche, le coeur du mausolée de l'Imam-Réza à Machhad, deuxième ville d'Iran, avait déjà été fermé sur ordre des autorités.

L'imam Réza est le huitième des douze saints imams du chiisme duodécimain, religion d'Etat en Iran depuis le XVIe siècle. Il est le seul enterré en Iran et l'un des imams les plus révérés dans le pays.

L'Iran a annoncé lundi la fermeture de quatre importants lieux saints, dont le sanctuaire de Machhad, première ville sainte chiite d'Iran, pour lutter contre le nouveau coronavirus qui a fait 853 décès dans le pays, selon les médias d'Etat. "Sur les ordres du QG anti-coronavirus et du ministère de la Santé, le saint mausolée" de l'Imam-Réza à Machhad (nord-est), ainsi que le...