Le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil (c), au cours de son intervention par vidéoconférence lors du congrès annuel du parti. Photo tirée du site d’information Tayyar.org, affilié au CPL
Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a proclamé samedi la « mobilisation générale » de sa formation pour faire face au nouveau coronavirus, lors d’un discours prononcé par visioconférence depuis le siège du CPL à Mirna Chalouhi, au cours de son conseil national qui remplace le congrès annuel en raison de la pandémie. M. Bassil a également annoncé des mesures concrètes pour lutter contre la propagation du virus.
« Le CPL réunit aujourd’hui son conseil national à distance via des moyens électroniques. Nous votons notre budget annuel et adoptons notre feuille politique en délaissant toutes les célébrations à cette occasion (...), par respect des consignes édictées pour lutter contre le coronavirus et sa propagation », a expliqué M. Bassil.
« En tant que CPL, nous sommes présents sur tout le territoire libanais et sommes au service de tous les citoyens. Nous partageons les mêmes peurs (...) », a-t-il souligné.
Il a assuré que sa formation « se tient sous l’autorité de l’État et respecte ses consignes ». « Nous soutenons toute décision que prend l’État car la situation est inquiétante et nous sommes sur le point de voir la maladie se propager, avec la possibilité de voir nos capacités médicales dépassées. Il semble donc que la quarantaine générale soit inévitable, même si elle sera douloureuse, car c’est le seul moyen de sauver un maximum de vies », a estimé M. Bassil.
Le chef du CPL a dans ce contexte annoncé la création d’un comité d’urgence pour le coronavirus et une « mobilisation générale sur les plans régional et central, en fonction des capacités du parti et des individus ». Pour Gebran Bassil, « la priorité va aux personnes âgées et à celles dont l’immunité est faible ou qui souffrent de maladies chroniques ».
Parmi les mesures que compte prendre ce comité d’urgence : « Assurer un dépistage gratuit et rapide, la désinfection des endroits publics et privés, des courses aux personnes qui en ont besoin lors de leur quarantaine à domicile, la mise à disposition de certaines machines respiratoires en cas d’extrême urgence, la mise à disposition d’espaces et d’hôtels pour accueillir des patients lorsque les hôpitaux seront débordés, une campagne de distribution d’équipements de désinfection et de protection, notamment des solutions hydroalcooliques, des gants, des masques et des thermomètres, ou encore la mobilisation de volontaires, notamment des médecins et infirmiers, ainsi que des jeunes membres du parti afin de prendre en charge les patients. »
« Lorsque nous sommes en présence d’une crise nationale de cette ampleur, nous faisons face à une crise existentielle qui menace tout le Liban, tous les Libanais. Mais nous sommes là, unis et loin de la politique », a insisté Gebran Bassil, ajoutant : « Nous sommes confiants qu’en étant unis, nous vaincrons ce virus et tout danger qui menace le Liban. »
Le congrès du CPL était initialement prévu au centre d’exposition BIEL, à Furn el-Chebbak, à la date symbolique du 14 mars au cours de laquelle le chef de l’État et fondateur du CPL Michel Aoun avait proclamé la « guerre de libération » contre les troupes syriennes, le 14 mars 1989.

