Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Merkel appelle à renoncer aux "évènenements non nécessaires" de moins de 1.000 personnes



Angela Merkel, le 12 mars 2020 à Berlin. / AFP / John MACDOUGALL

Angela Merkel a demandé jeudi l'annulation en Allemagne des "évènements non nécessaires" de moins de 1.000 personnes afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus.

"Les contacts sociaux doivent être évités dans la mesure du possible", a déclaré la chancelière allemande à l'issue d'une réunion à Berlin avec des dirigeants régionaux consacrée à l'épidémie de Covid-19.

"Le fonctionnement de l'État doit bien entendu être préservé et les domaines essentiels de l'économie pouvoir continuer à fonctionner", a ajouté Mme Merkel.

La fermeture temporaire des écoles et crèches, par exemple en avançant la période de vacances prévues en avril, est une option, selon Mme Merkel. Mais dans le système fédéral allemand il revient à chaque région de prendre cette décision.

L'Allemagne comptait jeudi soir 2.369 cas de nouveau coronavirus, qui a causé la mort de cinq personnes.

"C'est un défi inédit pour nous", a expliqué la chancelière. "Nous avons affaire à une épidémie dynamique, ce qui signifie que le nombre de personnes infectées est en forte augmentation", a-t-elle ajouté.

La chancelière a aussi promis pour vendredi de nouvelles mesures "très importantes" de soutien à l'économie. Elles pourraient notamment prendre la forme de prêts aux entreprises confrontées à des difficultés de trésorerie.

Cette semaine Berlin a déjà facilité le recours au chômage partiel.

Angela Merkel a demandé jeudi l'annulation en Allemagne des "évènements non nécessaires" de moins de 1.000 personnes afin d'endiguer la propagation du nouveau coronavirus."Les contacts sociaux doivent être évités dans la mesure du possible", a déclaré la chancelière allemande à l'issue d'une réunion à Berlin avec des dirigeants régionaux consacrée à l'épidémie de Covid-19."Le...