Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: toute personne entrant en Israël sera placée en quarantaine



Le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem, le 8 mars 2020. Oded Balilty/Pool via Reuters

Toute personne arrivant en Israël devra observer une quarantaine de deux semaines afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, a annoncé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Après une journée de discussions difficiles, nous avons pris une décision: tous ceux qui viennent en Israël depuis l'étranger seront placés en isolement pendant 14 jours", a déclaré M. Netanyahu dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter.

"Cette décision sera en vigueur pendant deux semaines", a précisé le Premier ministre. "Des décisions seront prises pour soutenir l'économie israélienne", a-t-il ajouté.

Des restrictions avaient déjà été imposées aux voyageurs arrivant d'Italie --le plus important foyer de l'épidémie après la Chine-- ainsi qu'à ceux arrivant d'autres pays, comme la France.

Mais elles avaient jusqu'à présent épargné, entre autres, les voyageurs en provenance des Etats-Unis, qui sont désormais concernés par cette nouvelle mesure.

Les Etats-Unis ont représenté en 2019 le plus grand nombre de touristes avec environ 889.700 visiteurs, suivis par la France (367.500 touristes), selon les chiffres officiels du ministère israélien du Tourisme.

Jusqu'à présent, les autorités israéliennes ont recensé 49 cas de nouveau coronavirus sur leur territoire. Les autorités palestiniennes ont quant à elles confirmé 25 cas de la maladie Covid-19 dans les Territoires palestiniens et décrété le 5 mars l'état d'urgence sanitaire pour 30 jours.

Ces mesures de restriction interviennent un mois avant la Pâque juive, qui tombe cette année le 8 avril. Habituellement, des dizaines de milliers de juifs du monde entier se rendent en Israël pour célébrer cette fête religieuse.

Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre dernier, 113.255 cas d'infection ont été recensés dans 101 pays et territoires, causant la mort de 3.964 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 17h00 GMT.

Toute personne arrivant en Israël devra observer une quarantaine de deux semaines afin d'éviter la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, a annoncé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu."Après une journée de discussions difficiles, nous avons pris une décision: tous ceux qui viennent en Israël depuis l'étranger seront placés en isolement pendant 14 jours", a déclaré M....