Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: le président portugais se met en quarantaine

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Photo d'archives AFP.

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé dimanche qu'il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l'étranger pendant deux semaines.

Il a justifié cette décision inédite en expliquant qu'il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d'une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d'un cas de coronavirus.

"Ni l'élève hospitalisé ni sa classe n'ont participé à cette rencontre", précise toutefois le communiqué publié sur le site de la présidence.

Le chef de l'Etat "ne présente aucun symptôme" et il poursuivra ses activités depuis le palais présidentiel.

Le communiqué souligne que le président a décidé de suivre les recommandations des autorités sanitaires, car il estime qu'en matière de prévention il doit "donner l'exemple".

Le Portugal connaît depuis samedi une hausse du nombre de cas de Covid-19, particulièrement dans le nord du pays. Le pays a franchi samedi le seuil des 20 cas confirmés, contre 13 vendredi soir.

Pour y faire face, les autorités ont annoncé un ensemble de mesures pour le nord du Portugal: suspension temporaire des visites dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les prisons, fermeture d'une école et des installations de deux universités.

Des cas de Covid-19 chez des personnes ayant fréquenté ces lieux "ont été récemment confirmés", ce qui "accroît le risque de transmission dans ces établissements", a expliqué Marta Temido, la ministre de la Santé.

"Le virus a connu en peu de jours une grande et rapide expansion à partir d'un cas", ce qui nous a amené "à prendre ces mesures de manière préventive", a précisé Graça Freitas, qui dirige la Direction générale de la santé (DGS).

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé dimanche qu'il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l'étranger pendant deux semaines.Il a justifié cette décision inédite en expliquant qu'il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d'une école du nord du Portugal, fermée ensuite après...