Rechercher
Rechercher

Technologies - ÉCOSYSTÈME

Avec son AppGallery, Huawei se voit déjà en concurrent de Google et Apple

Alors que le groupe chinois a perdu la possibilité d’utiliser le Google Play Store, il riposte et présente désormais son AppGallery comme une véritable alternative aux boutiques d’Apple et Google et affûte ses armes pour son futur P40.

Le fabricant chinois a intensifié sa communication autour de l’AppGallery, qui devrait lui permettre de faire face à l’embargo américain. Capture d’écran

Depuis plusieurs mois, Huawei a intensifié sa communication autour de l’AppGallery, sa boutique d’applications qui devrait lui permettre de faire face à l’embargo américain et à la fin des services Google. Il faut dire qu’avec l’interdiction d’embarquer le Play Store sur ses appareils Android, Huawei compte bien étoffer sa propre boutique pour permettre aux utilisateurs de continuer à bénéficier de nombreuses applications.

Depuis quelques semaines, la stratégie de Huawei semble par ailleurs avoir changé. Si l’AppGallery pouvait être vu comme un palliatif aux sanctions américaines, le groupe chinois compte désormais présenter son écosystème, avec les Huawei Mobile Services, comme une véritable alternative aux deux principaux écosystèmes du marché mobiles : iOS et Android à la sauce Google.

400 millions d’utilisateurs mensuels

Ce revirement de communication s’est notamment matérialisé avec la publication d’un communiqué où Huawei affirme que «  l’AppGallery est l’une des trois principales boutiques d’applications dans le monde  ». Le constructeur chinois explique ainsi qu’elle est intégrée à 600 millions d’utilisateurs – dont 400 millions d’utilisateurs mensuels – à travers plus de 170 pays.

Néanmoins, Huawei ne fait pas état du nombre d’applications proposées sur l’AppGallery à travers le monde. On sait qu’il s’agit de l’une des priorités du constructeur chinois qui compte renforcer considérablement sa boutique, notamment en proposant aux développeurs occidentaux de nouveaux services mobiles permettant facilement de passer des services Google à ceux de Huawei. «  Actuellement, il y a plus de 1,3 million de développeurs enregistrés avec les HMS et plus de 55 000 applications utilisent HMS Core  », indique ainsi le groupe chinois.

Présente en Chine depuis des années

Reste que pour l’heure, Huawei ne fait pas le distinguo entre les développeurs et les applications chinoises et ceux dans le reste du monde. Rappelons en effet que l’AppGallery et les Huawei Mobile Services ne sont pas une nouveauté. Ce système existe en effet depuis plusieurs années en Chine où les constructeurs, privés des services mobiles Google, ont pris l’habitude de proposer leurs propres alternatives avec une boutique d’application maison installée sur chaque smartphone.

On devrait en savoir davantage sur les applications disponibles sur l’AppGallery d’ici au lancement du prochain smartphone haut de gamme de Huawei, le P40. L’appareil sera dévoilé officiellement, sauf contretemps, à Paris le 26 mars prochain.

Une nouvelle usine en France

Sur un tout autre plan, Huawei a annoncé que sa première usine hors de Chine s’installera finalement en France, avec pour objectif d’alimenter en équipements pour les réseaux 5G l’ensemble de ses clients européens.

Un premier investissement de 200 millions d’euros a été annoncé pour la construction de l’usine, qui emploiera 500 personnes à son ouverture et produira des équipements pour le marché européen pour une valeur annuelle d’un milliard d’euros.

« Il s’agit de l’illustration du principe directeur qui régit notre travail ici : nous sommes en Europe et pour l’Europe », a assuré le président de Huawei, Liang Hua, lors d’une conférence de presse à Paris.

Pour l’heure, pas de précision sur le lieu d’implantation de l’usine, ni de sa date de mise en service. « Nous avons créé un groupe de travail sur ce sujet et avons communiqué nos besoins aux collectivités locales et au gouvernement », assure le président du géant chinois.

Il ne s’agira pas en revanche d’un simple site d’assemblage mais bien de production d’équipements radio, qu’il s’agisse des antennes mobiles ou des équipements à proximité, ainsi qu’un site de recherche et développement et un showroom, à destination de ses clients européens.

Interrogé au sujet de l’installation par Huawei d’une usine en France, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a assuré que « ça ne modifie pas d’un iota la position du gouvernement français sur la 5G ».

« Personne et certainement pas moi ne cède à quelque chantage que ce soit. Il y a une position prise sur la 5G qui est très claire, nous ne faisons pas de discrimination vis-à-vis de quelque entreprise que ce soit, ni chinoise ni américaine. Simplement nous veillons à nos intérêts de sécurité et nos intérêts stratégiques », a-t-il dit

Source : rédaction et web

Depuis plusieurs mois, Huawei a intensifié sa communication autour de l’AppGallery, sa boutique d’applications qui devrait lui permettre de faire face à l’embargo américain et à la fin des services Google. Il faut dire qu’avec l’interdiction d’embarquer le Play Store sur ses appareils Android, Huawei compte bien étoffer sa propre boutique pour permettre aux utilisateurs de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut