Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Berlin en faveur d'une zone de sécurité au nord de la Syrie

La chancelière allemande, Angela Merkel. Photo AFP / Tobias SCHWARZ

Angela Merkel a demandé à la Russie et la Turquie d'établir une zone de sécurité dans la région syrienne en conflit d'Idleb pour assurer l'approvisionnement des populations déplacées, a indiqué mercredi une porte-parole de la chancelière.

Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, qui doivent se rencontrer jeudi, "devraient discuter de la définition d'un territoire dans lequel l'approvisionnement des populations déplacées puisse avoir lieu sans qu'elles soient victimes de la violence militaire", a déclaré Ulrike Demmer lors d'une conférence régulière à Berlin.

"La chancelière l'a exprimé aussi lors de conversations téléphoniques" récentes avec MM. Poutine et Erdogan, a dit Mme Demmer, ajoutant que la situation humanitaire sur place était "dramatique".

Le régime syrien, appuyé par Moscou, mène depuis décembre une offensive pour reprendre la province d'Idleb, ultime bastion de rebelles pro-Ankara et de jihadistes dans le Nord-Ouest de la Syrie. Les combats et bombardements ont provoqué une catastrophe humanitaire, faisant près d'un million de déplacés.

La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) avait proposé une initiative similaire en octobre, reçue avec scepticisme aussi bien par les partenaires de l'Allemagne qu'au sein du gouvernement de coalition entre les conservateurs (CDU) et les sociaux-démocrates.

Angela Merkel a soutenu à l'époque déjà l'idée d'AKK, son ancienne dauphine. Cette dernière a récemment renoncé à la chancellerie et la présidence du parti CDU après le vote inédit des conservateurs avec l'extrême droite dans la région de Thuringe, qui a provoqué une crise politique en Allemagne.

Angela Merkel a demandé à la Russie et la Turquie d'établir une zone de sécurité dans la région syrienne en conflit d'Idleb pour assurer l'approvisionnement des populations déplacées, a indiqué mercredi une porte-parole de la chancelière. Les présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdogan, qui doivent se rencontrer jeudi, "devraient discuter de la définition d'un...