Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Au Liban, le dollar atteint un nouveau record face à la livre

Photo d'archives

Le taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise a atteint une nouveau record mercredi, dépassant les 2.550 livres à la vente et 2.600 L.L. à l'achat.

D'après les changeurs, cette hausse est liée à l'incertitude quant au remboursement ou non des eurobonds, des titres de dette émis en dollars pour un montant de 1,2 milliard de dollars et que l’État libanais doit rembourser le 9 mars, à quoi s'ajoute le ralentissement de l'économie mondiale dû à la propagation du nouveau coronavirus.

Le taux de change au Liban est fixé au taux officiel de 1.505 livres pour un dollar, mais depuis la fin de l’été 2019, et face à un creusement continu de la balance des paiements (flux de biens, de services et de capitaux entre le pays et le reste du monde), la Banque du Liban (BDL) a dû couvrir le déficit en puisant dans ses réserves en devises. Entre-temps, les établissements bancaires se sont retrouvées à cours de billets verts et drastiquement réduit leur distribution, entraînant une hausse du cours du dollar sur le marché parallèle des changes.

Le taux de change du dollar par rapport à la livre libanaise a atteint une nouveau record mercredi, dépassant les 2.550 livres à la vente et 2.600 L.L. à l'achat.D'après les changeurs, cette hausse est liée à l'incertitude quant au remboursement ou non des eurobonds, des titres de dette émis en dollars pour un montant de 1,2 milliard de dollars et que l’État libanais doit rembourser le...