Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : contrôles renforcés en Tunisie et vacanciers en quarantaine

Les autorités tunisiennes multiplient mardi les mesures de prévention pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, au lendemain de l'annonce d'un premier cas dans le pays.

Les contrôles ont été renforcés à l'aéroport, et un centre de suivi à distance a été mis en place pour suivre les personnes en isolement à domicile après leur retour de Chine, d'Italie ou d'autres pays considérés comme à risque.

Environ 1.400 personnes ont ainsi été placées en quarantaine en Tunisie depuis début février, et 500 le sont toujours mardi, selon un responsable du ministère de la Santé.

Parmi ces dernières, se trouvent les 254 passagers d'un ferry assurant la liaison entre l'Italie et la Tunisie. Le premier cas identifié de nouveau coronavirus avait été identifié à son bord, alors qu'il revenait d'Italie --pays comptant mardi 79 décès pour 2.502 cas--, selon le ministère tunisien.

"Nous effectuons des analyses médicales quotidiennement" sur les personnes placées en quarantaine, a affirmé Chokri Hamouda, directeur général des soins de santé.

"Partout, des gens ont été formés pour recueillir et analyser des données", a déclaré M. Hamouda à l'AFP.

Quelques yachts et bateaux de plaisance venant d'Italie ont ainsi été immobilisés, notamment dans la station balnéaire de Hammamet (nord-est), où un skipper français s'est plaint sur Twitter d'avoir été confiné dans son bateau.

"Les passagers des bateaux de loisir ont le choix entre passer leur quarantaine dans leur bateau, ou dans leur résidence en Tunisie, ou de repartir, mais ils ne peuvent pas se réapprovisionner eux-mêmes car ils ne peuvent circuler dans les lieux publics", a indiqué mardi à l'AFP la responsable de l'Observatoire des maladies nouvelles, Nissaf Ben Aleya.

Les autorités s'attendent à de nouveaux cas mais comptent sur un recul du virus d'ici fin avril. "Il est prévu qu'il diminue en coïncidence avec la hausse des températures," a souligné M. Hamouda, alors que tous les yeux sont tournés vers le début de la saison touristique.

Les autorités tunisiennes multiplient mardi les mesures de prévention pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus dans le pays, au lendemain de l'annonce d'un premier cas dans le pays. Les contrôles ont été renforcés à l'aéroport, et un centre de suivi à distance a été mis en place pour suivre les personnes en isolement à domicile après leur retour de Chine,...