Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: 4 morts en France, qui se prépare à une intensification de l'épidémie

Le président français Emmanuel Macron lors d'une visite mardi au Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales, à Paris, le 3 mars 2020. AFP / POOL / Bertrand GUAY

La France compte désormais plus de 200 cas de coronavirus, parmi lesquels quatre personnes sont décédées, et se prépare à l'intensification inéluctable de l'épidémie.

Mardi à la mi-journée, "13 nouveaux cas ont été déclarés, portant le total à 204 cas en France. Parmi ces nouveaux cas, un décès supplémentaire a été annoncé ce matin dans le Morbihan: il s'agit d'un homme âgé de 92 ans", a indiqué le ministère de la Santé. Les trois premiers morts étaient un touriste chinois de 81 ans diagnostiqué fin janvier, un enseignant de 60 ans et une femme de 89 ans.

Pour faire face à la situation, le président Emmanuel Macron a annoncé mardi dans un tweet que l'Etat français réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" pour les distribuer aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

Avec la barre des 200 cas franchie, la France est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne. Une situation qui a connu une brusque accélération en une semaine, puisqu'il n'y avait que 12 cas recensés depuis fin janvier mardi matin dernier, et 100 samedi soir.

Outre l'Oise (nord), principal foyer de contamination, d'autres regroupements géographiques de cas sont recensés en Haute-Savoie (est) et dans le Morbihan (ouest). Dans l'Oise, les services d'urgence étaient débordés d'appels de personnes qui ont développé des symptômes d'infection respiratoire, "ou veulent être rassurées", a expliqué un responsable médical à Lille, Patrick Goldstein, lors d'une conférence de presse.

Depuis ce week-end, des mesures plus contraignantes ont été prises pour empêcher une propagation plus large encore. Elles correspondent au passage en phase 2 (sur 3) de la lutte contre l'épidémie. Ainsi, une "bonne centaine" d'écoles, collèges et lycées sont fermés en France, essentiellement dans l'Oise et le Morbihan, une mesure qui touche près de 45.000 élèves.

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 5.000 personnes en "milieu confiné" et, partant, de nombreux concerts ou manifestations comme le Salon du Livre ou le Salon mondial du tourisme de Paris ont été annulés ou reportés. Au Louvre, les employés ne comprennent pas pourquoi ces annulations ne s'appliquent pas au musée le plus visité du monde (9,6 millions de visiteurs l'an passé). Par crainte du coronavirus, ils ont invoqué leur droit de retrait dimanche et lundi et le musée est resté fermé ces deux jours. Le mardi est son jour de fermeture hebdomadaire, et on ne sait pas s'il rouvrira mercredi.

Enfin, certains pans de l'économie subissent déjà des effets, du tourisme au secteur manufacturier. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a ainsi estimé que l'impact sur la croissance française serait "beaucoup plus significatif" que ce qu'il prévoyait jusqu'à présent, à savoir 0,1 point.

La France compte désormais plus de 200 cas de coronavirus, parmi lesquels quatre personnes sont décédées, et se prépare à l'intensification inéluctable de l'épidémie.Mardi à la mi-journée, "13 nouveaux cas ont été déclarés, portant le total à 204 cas en France. Parmi ces nouveaux cas, un décès supplémentaire a été annoncé ce matin dans le Morbihan: il s'agit d'un homme âgé...