Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France: Macron annonce la réquisition des stocks et de la production des masques

Emmanuel Macron. REUTERS/Ciro De Luca

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'Etat réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" chez les fabricants et les distributeurs pour les fournir aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus.

"Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le coronavirus", a indiqué Emmanuel Macron dans un tweet.

Cette mesure "vise à rassurer la population en montrant que l'Etat prend toutes ses responsabilités en matière de gestion de crise" dans la perspective "d'une montée en puissance prévisible de la crise", explique-t-on dans l'entourage du président.

Les réserves stratégiques de masques de protection sont par ailleurs estimées à 160 millions de masques, dont 10% ont été déstockés.

Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été ainsi déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé mardi le ministre français de la Santé Olivier Véran, selon qui 15 à 20 millions de masques supplémentaires arriveront "à mesure que les besoins se font sentir".

Un quatrième décès en France d'une personne contaminée par le coronavirus a été annoncé par le ministère de la Santé, tandis que la barre des 200 cas confirmés était dépassée.

Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre français Edouard Philippe de "prendre toutes les dispositions" pour rendre effective la réquisition, avec des mesures d'indemnisation pour ne pas léser les industriels, selon l'entourage du président.

La France compte désormais trois importants foyers de propagation du nouveau coronavirus et est devenue l'un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l'Italie et l'Allemagne.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que l'Etat réquisitionnait "tous les stocks et la production de masques de protection" chez les fabricants et les distributeurs pour les fournir aux soignants et aux personnes atteintes du coronavirus. "Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé...