Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Pentagone ne s'attend pas à un arrêt immédiat des violences en Afghanistan



Mark Esper (à gauche) et Mark Milley hold lors d'une conférence de presse, le 28 octobre 2019 à Arlington. Chip Somodevilla/Getty Images/AFP

Washington ne s'attend pas à un arrêt total et immédiat des violences en Afghanistan, a déclaré lundi le chef d'état-major américain, la général Mark Milley, après un attentat ayant fait trois morts dans l'est du pays et l'annonce des talibans d'une fin de la trêve partielle.

"Nous ne savons pas exactement qui est responsable pour l'instant", a déclaré le général Mark Milley, questionné au cours d'un point de presse au sujet de cet attentat intervenu après neuf jours de trêve partielle, durant lesquels le nombre d'attaques s'était effondré en Afghanistan.

"Je mets en garde les gens qui pensent qu'il y aura une cessation absolue des violences en Afghanistan", a-t-il ajouté, alors que la trêve partielle a permis la signature samedi d'un accord historique entre les talibans et les Etats-Unis.

L'explosion d'une moto piégée durant un match de football a tué au moins trois civils et en a blessé onze autres. Le porte-parole des talibans a au même moment annoncé que les insurgés mettaient fin à la trêve partielle instaurée le 22 février pour reprendre leurs attaques contre les forces de sécurité afghanes.

La période de réduction des violences "a pris fin et nos opérations vont revenir à la normale", a déclaré lundi à l'AFP Zabihullah Mujahid, le porte-parole des insurgés.

"Conformément à l'accord (américano-taliban), nos moudjahidines n'attaqueront pas les forces étrangères, mais nos opérations continueront contre les forces du gouvernement de Kaboul", a-t-il poursuivi.

Questionné au sujet de ces déclarations, le ministre américain de la Défense, Mark Esper, a affirmé que les attentes des Etats-Unis étaient "que la réduction de la violence se poursuive".

"Cela va être une route longue, sinueuse, cahoteuse", a-t-il ajouté. "Il y aura des hauts et des bas, des pauses et de nouveaux départs".

"Ce sera comme ça pendant les prochains jours, les prochaines semaines, les prochains mois", a poursuivi M. Esper. "C'est pourquoi je ne vais pas m'emballer sur ce qui se passe en ce moment".

Dimanche, le président afghan Ashraf Ghani avait annoncé la prolongation de la trêve partielle au moins jusqu'au début des discussions inter-afghanes, prévu pour le 10 mars, et "ce pour but d'atteindre un cessez-le-feu complet".

Mais il avait également rejeté l'un des principaux points de l'accord signé samedi à Doha par Washington et les insurgés, de la négociation duquel son gouvernement a toujours été tenu à l'écart, à savoir la libération de 5.000 prisonniers talibans en échange de celle de 1.000 membres des forces afghanes détenus par les rebelles.

Washington ne s'attend pas à un arrêt total et immédiat des violences en Afghanistan, a déclaré lundi le chef d'état-major américain, la général Mark Milley, après un attentat ayant fait trois morts dans l'est du pays et l'annonce des talibans d'une fin de la trêve partielle."Nous ne savons pas exactement qui est responsable pour l'instant", a déclaré le général Mark Milley,...