Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Déplacés et tourisme : un ministre libanais en visite en Syrie

Le ministre libanais des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, reçu lundi à Damas par la ministre syrienne des Affaires sociales et du Travail, Rima al-Qadri. Photo D.R.

Le ministre libanais des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, s'est rendu lundi matin en Syrie où il a eu des discussions avec plusieurs ministres, notamment autour du dossier des réfugiés syriens et du tourisme. M. Moucharrafiyé a ainsi été reçu par les ministres syriens de l'Administration locale et de l'Environnement, Hussein Makhlouf, des Affaires sociales et du Travail, Rima al-Qadri, et du Tourisme, Mohammad Rami Martini, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

"M. Moucharrafiyé a abordé avec le ministre Makhlouf et avec la ministre Qadri, le dossier des déplacés syriens et des moyens à mettre en œuvre pour leur assurer un retour sûr et digne dans le cadre d'une coopération entre le Liban et la Syrie en coordination avec les organisations internationales concernées", indique l'Ani.
Les responsables ont souligné "la nécessité d'activer la coordination dans l'intérêt des deux pays", et les deux ministres syriens ont affirmé que "le régime a décidé de tout mettre en œuvre pour faire revenir les fils de la patrie dans leurs villages et maisons".

Avec le ministre Mardini, M. Moucharrafiyé a discuté "de la situation du secteur touristique et des moyens de l'activer de manière à ce que cela ait un effet positif sur les deux pays".

Avec une population de quatre millions d'habitants, le Liban affirme accueillir entre 1,5 million et deux millions de Syriens, dont un million inscrits comme réfugiés auprès de l'ONU. Régulièrement, des voix s'élèvent au sein de la classe politique et dans les médias pour réclamer leur départ, mettant en avant la fin des combats dans plusieurs régions syriennes et leur reprochant de contribuer aux difficultés économiques du pays.

Récemment le gouvernement libanais avait accentué la pression sur les réfugiés pour les renvoyer en Syrie, craignant leur installation permanente sur son sol. Des ONG ont notamment dénoncé l'ordre donné aux réfugiés de détruire leurs abris e

Le ministre libanais des Affaires sociales et du Tourisme, Ramzi Moucharrafiyé, s'est rendu lundi matin en Syrie où il a eu des discussions avec plusieurs ministres, notamment autour du dossier des réfugiés syriens et du tourisme. M. Moucharrafiyé a ainsi été reçu par les ministres syriens de l'Administration locale et de l'Environnement, Hussein Makhlouf, des Affaires sociales et du...