Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus: les compagnies aériennes demandent un assouplissement des règles

Photo d'illustration Reuters

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a demandé lundi la suspension pour 2020 des règles d'utilisation des créneaux horaires de< décollage et d'atterrissage ("slots") par les compagnies aériennes face à la demande en baisse en raison de la propagation du nouveau coronavirus.

Dans des circonstances normales, les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, faute de quoi elles perdent leurs droits la saison suivante, mais dans des circonstances exceptionnelles les régulateurs peuvent assouplir ces exigences, a expliqué l'Iata.

"L'Iata contacte les autorités de régulation [du transport aérien] dans le monde entier pour demander que les règles d'utilisation des créneaux soient immédiatement suspendues pour toute la saison 2020 en raison de l'impact du Covid-19", a indiqué l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes dans un communiqué.

Cette suspension "signifiera que les compagnies pourront répondre aux conditions du marché avec des niveaux de capacités appropriées, évitant d'avoir à faire voler des avions à vide pour garder leurs créneaux."

Le directeur général de l'Iata Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué, souligne que "le trafic s'est effondré sur des routes asiatiques clés et cela se propage à travers tout le réseau de transport aérien, même entre pays ne présentant pas d'émergence majeure du Covid-19".

En raison de la crise du coronavirus, les compagnies aériennes font face à une baisse importante de la demande.

L'Iata cite le cas de transporteurs "qui font état de 50% de +no shows+ (non présentation du passager à l'embarquement) dans de nombreux marchés", de compagnies attribuant des "congés sans solde aux équipages" ou qui gèlent des paiements ou encore prévoient d'immobiliser un avion.

Fin février, M. de Juniac avait estimé que certaines compagnies aériennes étaient "en danger" en raison des baisses de réservations "absolument considérables" enregistrées depuis l'émergence de l'épidémie.

Son organisation avait auparavant évalué à 30 milliards de dollars le manque à gagner lié au nouveau coronavirus pour les compagnies aériennes en 2020, redoutant la "première baisse mondiale" des réservations depuis la crise financière de 2008-2009.

L'Association internationale du transport aérien (Iata) a demandé lundi la suspension pour 2020 des règles d'utilisation des créneaux horaires de< décollage et d'atterrissage ("slots") par les compagnies aériennes face à la demande en baisse en raison de la propagation du nouveau coronavirus.Dans des circonstances normales, les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80% des...