Rechercher
Rechercher

Économie

Chamel Roukoz précise que sa proposition de loi n’englobe pas les eurobonds de mars

Le député Chamel Roukoz a précisé via un de ses conseillers qui a contacté L’Orient-Le Jour que la proposition de loi revêtue du caractère de double urgence rendue publique jeudi dernier n’englobait pas les eurobonds – titres de dette publique en dollars – arrivant à échéance en mars.

Le texte en question veut obliger « les personnes physiques ou morales » de nationalité libanaise qui ont cédé des eurobonds « de manière directe ou indirecte » à des contreparties « étrangères » à les récupérer, en les remboursant intégralement avec les intérêts, sous peine de se voir infliger une amende équivalente à deux fois les montants concernés. Le député suggère également que l’argent récolté soit transféré dans un compte spécial à la BDL afin de retirer ce montant de la dette à rembourser. Le conseiller du député a précisé que la proposition de loi avait vocation à s’appliquer à toutes les émissions, anciennes ou nouvelles, à l’exception de celle de mars (1,2 milliard de dollars, que le gouvernement doit décider de payer ou non dans les prochains jours).

Le fait que plusieurs acteurs du secteur bancaire libanais – qui détient traditionnellement avec la Banque du Liban la majorité de la dette publique en devises du pays, ce qui limitait l’influence des créanciers étrangers – se soient récemment débarrassés de leurs eurobonds a fait grincer pas mal de dents au Liban. Il y a une dizaine de jours, la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, a par exemple demandé à obtenir des informations concernant ces opérations.


Le député Chamel Roukoz a précisé via un de ses conseillers qui a contacté L’Orient-Le Jour que la proposition de loi revêtue du caractère de double urgence rendue publique jeudi dernier n’englobait pas les eurobonds – titres de dette publique en dollars – arrivant à échéance en mars. Le texte en question veut obliger « les personnes physiques ou morales »...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut