Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus : une Irano-Britannique détenue en Iran craint être contaminée

L'Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe. Photo d'archives Family Handout/Reuters

L'Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe craint d'avoir été contaminée par le nouveau coronavirus à la prison de Téhéran où elle est détenue, ont déclaré samedi ses soutiens, déplorant le refus des autorités pénitentiaires de lui faire subir des tests.

"Je ne vais pas bien. Je me sens très mal en fait. C'est un drôle de rhume, pas comme d'habitude", a-t-elle expliqué samedi au téléphone à sa famille, selon des propos reproduits dans un communiqué. "J'éprouve des difficultés à respirer et mes muscles sont douloureux", a-t-elle souligné, disant avoir aussi de la fièvre, des sueurs froides, des nausées, un "sévère mal de gorge" et tousser depuis près d'une semaine.

Selon ses soutiens, qui dénoncent "le manque de matériel hygiénique mis à la disposition des détenus", plusieurs autres prisonniers ont les mêmes symptômes, mais aucun n'a reçu de médicaments.

Employée de la Fondation Thomson Reuters - la branche humanitaire de l'agence de presse canado-britannique du même nom -, Nazanin Zaghari-Ratcliffe avait été arrêtée en avril 2016 en Iran où elle venait de rendre visite à sa famille. Accusée d'avoir cherché à renverser le régime iranien, ce qu'elle nie, elle a été condamnée à cinq ans de prison et est détenue à la prison d'Evin.
Cette affaire alimente les tensions entre Londres et Téhéran.

En dehors de la Chine, où le nouveau coronavirus est apparu, l'Iran est le pays où ont été annoncées le plus de morts liées à cette maladie.
Les autorités iraniennes, accusées de minimiser le bilan de l'épidémie et de mal gérer la situation, ont fait état samedi de 43 décès pour un total de 593 cas. Vendredi, BBC Persian, le média en persan du groupe audiovisuel public britannique BBC, évoquait au moins 210 morts, citant des sources hospitalières.

L'Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe craint d'avoir été contaminée par le nouveau coronavirus à la prison de Téhéran où elle est détenue, ont déclaré samedi ses soutiens, déplorant le refus des autorités pénitentiaires de lui faire subir des tests."Je ne vais pas bien. Je me sens très mal en fait. C'est un drôle de rhume, pas comme d'habitude", a-t-elle expliqué samedi au...