Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Erdogan et Trump conviennent de mesures pour éviter une "tragédie humanitaire" à Idleb

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan. Photo AFP / Adem ALTAN

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Donald Trump ont convenu vendredi de prendre "immédiatement" des mesures pour éviter "une grande tragédie humanitaire" dans la région d'Idleb en Syrie, en proie à une offensive du régime de Damas appuyé par la Russie, selon la présidence turque.

Dans un entretien téléphonique au lendemain de la mort de 33 soldats turcs dans des frappes du régime à Idleb, les deux dirigeants "ont convenu de prendre immédiatement des mesures supplémentaires pour éviter une grande tragédie humanitaire" dans cette province rebelle, a indiqué la présidence dans un communiqué.

M. Erdogan a en outre dit au locataire de la Maison blanche sa "détermination à nettoyer des éléments du régime" la zone d'Idleb censée être couverte par un accord de cessez-le-feu conclu entre Ankara et Moscou en 2018, selon la même source.

Au moins 33 militaires sont morts jeudi dans des frappes aériennes attribuées par Ankara au régime syrien dans la région d'Idleb (nord-ouest de la Syrie). Ankara a riposté, tuant 20 combattants syriens, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Cette escalade risque d'aggraver la situation humanitaire déjà critique à Idleb, où près d'un million de personnes ont été déplacées ces derniers mois par l'offensive qu'y mène depuis décembre le régime de Damas.

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan et américain Donald Trump ont convenu vendredi de prendre "immédiatement" des mesures pour éviter "une grande tragédie humanitaire" dans la région d'Idleb en Syrie, en proie à une offensive du régime de Damas appuyé par la Russie, selon la présidence turque.Dans un entretien téléphonique au lendemain de la mort de 33 soldats turcs dans des...