Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea craint que le dossier des hydrocarbures ne connaisse "la même destinée" que celui de l'électricité

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a reproché vendredi à certains responsables de vouloir "s'approprier" le secteur des hydrocarbures, qui risque, dans ces circonstances, de connaître "une destinée semblable à celle d'autres dossiers comme l'électricité". 

Alors que les travaux d'exploration pour les hydrocarbures ont commencé jeudi dans le bloc 4 de la Zone économique exclusive libanaise, le chef de l'Etat, Michel Aoun, a évoqué "une journée historique" dans l'histoire du Liban. Samir Geagea, un des principaux détracteurs du président Aoun et du chef du parti qu'a fondé ce dernier (le Courant patriotique libre), Gebran Bassil. Le CPL est à la tête, depuis plusieurs années, du ministère de l'Energie et promet régulièrement un approvisionnement en courant "24h/24", alors que, dans tout le pays, l'électricité reste rationnée et les coupures de courant fréquentes. 

"Notre souhait le plus cher est que certains responsables ne s'approprient pas les accomplissements pétroliers, sinon ces ressources risquent de connaître une destinée semblable à d'autres dossiers, comme l'électricité", a affirmé le leader maronite à l'issue d'une réunion du bloc parlementaire de la République forte. Il a d'ailleurs estimé que le dossier de l'électricité cause "le plus grand trou" dans les finances de l'Etat, alors que "des sociétés internationales sont prêtes à aider à construire des centrales". Il a reproché, sans le nommer, au parti aouniste de vouloir "continuer à prôner des solutions temporaires avec les navires-centrales turcs". 

"J'appelle le gouvernement à préparer un plan de réformes exhaustif", a par ailleurs appelé Samir Geagea. "Les gens et les communautés internationale et arabe doivent reprendre confiance dans le pays", a-t-il ajouté. "Qu'est-ce qui empêche le gouvernement de fermer les postes-frontières illégaux, de suspendre les contrats de certains fonctionnaires et de modifier la gestion des douanes", s'est interrogé le leader maronite.

"La question, maintenant, ne concerne pas le remboursement des eurobonds mais la préparation d'un plan de réformes exhaustif qui montre le sérieux du cabinet", a-t-il ajouté.
Les milieux politiques et financiers sont actuellement en train de débattre du paiement d'une série d'eurobonds arrivant à échéance le 9 mars. A ce sujet, le Premier ministre, Hassane Diab, a affirmé plus tôt dans la journée que la semaine prochaine serait "cruciale". 


Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a reproché vendredi à certains responsables de vouloir "s'approprier" le secteur des hydrocarbures, qui risque, dans ces circonstances, de connaître "une destinée semblable à celle d'autres dossiers comme l'électricité". Alors que les travaux d'exploration pour les hydrocarbures ont commencé jeudi dans le bloc 4 de la Zone économique...