Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington met en garde contre des menaces d'attentat contre un grand hôtel de Nairobi

Photo d'archives AFP

Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi contre des menaces d'attentat contre "un grand hôtel de Nairobi", appelant leurs ressortissants dans la capitale kényane à une "vigilance accrue".

"Des groupes terroristes pourraient être en train de préparer un attentat contre un grand hôtel de Nairobi. L'hôtel n'a pas été identifié avec précision, mais il s'agirait d'un hôtel fréquenté par les touristes et des étrangers en mission de travail", a affirmé le département d'Etat américain dans une "alerte de sécurité" publiée sur Twitter.

Cette alerte, qui émane de l'ambassade américaine au Kenya, demande aux voyageurs qui se trouveraient dans un hôtel de la capitale de "prendre connaissance du plan d'évacuation" et de suivre l'actualité dans les médias locaux. La diplomatie américaine ne précise pas qui est derrière ce projet d'attentat présumé.

La police kényane a pour sa part annoncé jeudi dans un communiqué un renforcement de la sécurité pour faire face à "quelques éléments criminels qui pourraient vouloir s'en prendre à la population", sans autre précision.

La police invite les habitants à redoubler de vigilance, sans fournir de détails sur la menace.

Depuis son intervention militaire dans le sud de la Somalie en 2011 pour lutter contre le groupe islamiste somalien des shebab, le Kenya a été fréquemment la cible d'attentats meurtriers. En janvier, les shebab ont attaqué une base militaire américano-kényane à Lamu, dans le sud-est du pays, tuant trois Américains - un militaire et deux sous-traitants du Pentagone - et détruisant plusieurs avions.

Peu après, ils ont qualifié cette attaque d'"avertissement" au Kenya, lui promettant "qu'il ne serait jamais en sécurité", en menaçant les touristes et en appelant à de nouvelles attaques contre les intérêts américains.

En avril 2015, 148 personnes avaient trouvé la mort lors d'une attaque contre l'université de Garissa (est). A Nairobi, les attentats du centre commercial Westgate avaient fait 67 morts en septembre 2013. Plus récemment, des shebab d'origine kényane ont attaqué en janvier 2019 un complexe de Nairobi regroupant l'hôtel Dusit et des bureaux, tuant 21 personnes.

Les Etats-Unis ont mis en garde jeudi contre des menaces d'attentat contre "un grand hôtel de Nairobi", appelant leurs ressortissants dans la capitale kényane à une "vigilance accrue"."Des groupes terroristes pourraient être en train de préparer un attentat contre un grand hôtel de Nairobi. L'hôtel n'a pas été identifié avec précision, mais il s'agirait d'un hôtel fréquenté par les...