Rechercher
Rechercher

Politique

La proposition de loi de légalisation du cannabis approuvée en commissions mixtes

Le vice-président du Parlement libanais présidant hier une réunion des commissions mixtes, à Beyrouth. Photo Ali Fawwaz/Parlement libanais

Les commissions parlementaires mixtes ont approuvé hier la proposition de loi préparée par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour la légalisation du cannabis à usage médical et industriel. Ce texte avait été envoyé devant les commissions par le chef du législatif en septembre 2018 et prévoit de légaliser le cannabis de type Sativa indica, cultivé de manière illicite dans la Békaa, à des fins thérapeutiques, sans toutefois dépénaliser sa vente et sa consommation.

Au début de la réunion des commissions des Finances et du budget, de l’Administration et de la Justice, de la Santé, du Travail, des Affaires sociales, de la Défense, de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Tourisme, les députés du Hezbollah ont fait part de leurs commentaires sur le texte avant de quitter la séance.

De son côté, le vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, a salué l’approbation d’un texte « étudié pendant de nombreux mois sur base d’avis d’experts locaux et internationaux ». Il a estimé que l’application de cette loi et la culture en toute légalité du cannabis pourraient avoir, comme cela était indiqué dans le plan du bureau de consultance McKinsey, « des retombées économiques considérables pour le pays ». La régularisation permettra également de « mettre un terme aux cultures illégales », a ajouté M. Ferzli, qui a souligné que les députés avaient approuvé cette loi « avec une écrasante majorité ». Le texte doit maintenant être envoyé en séance plénière, où il sera débattu avant que les députés ne passent au vote.


Les commissions parlementaires mixtes ont approuvé hier la proposition de loi préparée par le président de la Chambre, Nabih Berry, pour la légalisation du cannabis à usage médical et industriel. Ce texte avait été envoyé devant les commissions par le chef du législatif en septembre 2018 et prévoit de légaliser le cannabis de type Sativa indica, cultivé de manière illicite dans la...

commentaires (1)

"La régularisation permettra également de « mettre un terme aux cultures illégales". Très amusante formule. Il n'y aura plus de culture illégale, non pas parce qu'il n'y aura plus de culture, mais parce que celle-ci sera légalisée! Par ailleurs, la distinction entre "cannabis à usage médical et industriel" et celui à usage récréatif est d'une hypocrisie rare, dans un pays où les contrôles sont inexistants.

Yves Prevost

07 h 13, le 27 février 2020

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "La régularisation permettra également de « mettre un terme aux cultures illégales". Très amusante formule. Il n'y aura plus de culture illégale, non pas parce qu'il n'y aura plus de culture, mais parce que celle-ci sera légalisée! Par ailleurs, la distinction entre "cannabis à usage médical et industriel" et celui à usage récréatif est d'une hypocrisie rare, dans un pays où les contrôles sont inexistants.

    Yves Prevost

    07 h 13, le 27 février 2020

Retour en haut