Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Paris "préoccupé" par l'état de santé des deux chercheurs français détenus en Iran

L'universitaire franco-iranienne Fariba Adelkhah, arrêtée et incarcérée en Iran le 15 juillet 2019, sur une photo prise en 2012. Photo AFP / SCIENCES PO / THOMAS ARRIVE

Le ministère français des Affaires étrangères s'est dit "préoccupé" mercredi par l'état de santé des deux chercheurs français détenus en Iran, notamment de Fariba Adelkhah, hospitalisée depuis dimanche.

"Nous suivons la situation de nos deux compatriotes avec la plus grande attention et sommes préoccupés par leur état de santé, en particulier celui de Mme Fariba Adelkhah", a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay lors d'un point de presse électronique.

Fariba Adelkhah, universitaire franco-iranienne détenue en Iran depuis juin, a été admise dimanche à l'hôpital de la prison d'Evine où elle est incarcérée, à Téhéran.

Cette hospitalisation est la conséquence d'une grave détérioration de son état de santé, selon son avocat Me Saïd Dehqan, qui y voit le résultat de la grève de la faim que cette anthropologue a menée de fin décembre à mi-février.

Mme Adelkhah est poursuivie pour "propagande contre le système" politique de la République islamique d'Iran et "collusion en vue d'attenter à la sûreté nationale".

Ce dernier chef d'accusation a également été retenu contre son compagnon, l'universitaire français Roland Marchal, détenu comme elle depuis juin par la République islamique.

"Nous restons entièrement mobilisés pour obtenir des autorités iraniennes un accès consulaire, qui nous a jusqu'à présent été refusé s'agissant de Mme Fariba Adelkhah, et qui devrait être régulier et conforme aux engagements internationaux de l'Iran", a relevé la porte-parole de la diplomatie française.

"Les autorités françaises continueront d'agir avec détermination pour obtenir leur libération sans délai", a-t-elle poursuivi.

L'Iran ne reconnaît pas la double nationalité. Les arrestations d'étrangers en Iran, notamment binationaux, accusés souvent d'espionnage, se sont multipliées depuis le retrait unilatéral en 2018 des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien et le rétablissement de dures sanctions américaines contre Téhéran.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avait qualifié début février d'"insupportables" les détentions de Fariba Adelkhah et Roland Marchal.

Le comité de soutien des deux chercheurs estime que les charges retenues contre eux sont fabriquées de toutes pièces et ne cesse de réclamer leur libération immédiate.

Mme Adelkhah est une anthropologue renommée, spécialiste du chiisme. M. Marchal est lui spécialiste de la Corne de l'Afrique. Tous deux sont chercheurs au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po Paris.

Le ministère français des Affaires étrangères s'est dit "préoccupé" mercredi par l'état de santé des deux chercheurs français détenus en Iran, notamment de Fariba Adelkhah, hospitalisée depuis dimanche."Nous suivons la situation de nos deux compatriotes avec la plus grande attention et sommes préoccupés par leur état de santé, en particulier celui de Mme Fariba Adelkhah", a...