Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Coronavirus en Italie: les cas grimpent à 400, mais 3 patients guéris

Photo REUTERS/Yara Nardi

L'Italie, qui compte 12 morts reliés à l'épidémie de nouveau coronavirus sur son sol, a annoncé mercredi soir avoir atteint la barre de 400 cas recensés, selon la Protection civile.

Le nouveau bilan du chef de la Protection civile Angelo Borrelli n'annonce toutefois pas de nouveau décès et précise en outre que trois personnes ont été définitivement guéries.

Il s'agit de trois patients soignés à Rome depuis début février: un couple de touristes chinois et un jeune homme revenu de Chine. Ils étaient les premiers cas de coronavirus en Italie.

Le couple chinois, arrivé en Italie le 29 janvier et diagnostiqué le lendemain, s'était retrouvé en réanimation dans un état grave. Ils avaient même du être intubés.

"Trois patients positifs sur trois sont guéris, le message aux Italiens est qu'on guérit de cette maladie!", s'est félicité mercredi devant les télévisions Francesco Vaia, directeur de l'hôpital de référence pour les maladies infectieuses en Italie, le Spallanzani de Rome.

L'hôpital a utilisé une "thérapie expérimentale anti-virale" pour les soigner, a-t-il précisé.

Selon des sources médicales à l'AFP, les médecins ont expérimenté un traitement à base d'agents anti-viraux et de médicaments utilisés contre le virus d'Ebola.

Parmi les 400 cas recensés mercredi, seules 36 personnes se trouvent en soins intensifs, a indiqué de son côté Angelo Borrelli.

Sur les 9.587 tests réalisés depuis vendredi dernier, moins de 4% se sont avérés positifs, selon la Protection civile. Ces tests sont réalisés sur les personnes présentant des symptômes et celles qui ont eu des contacts avec des personnes positives, a précisé M. Borrelli.

Les contrôles dans les grands aéroports italiens, pour détecter des cas de fièvre chez des voyageurs arrivant de l'étranger, devraient atteindre jeudi le seuil des 3 millions.

Un précédent décompte officiel mercredi matin parlait de 374 personnes contaminées.

La Lombardie, qui englobe Milan, capitale économique du pays, reste la région la plus touchée par le virus, avec 258 cas, dont pour la première fois 4 enfants ou adolescents (de 4 ans, deux de dix ans et un de 15 ans) chez lesquels les symptômes restent légers.

Un total de 18 carabiniers de Codogno se sont retrouvés mercredi à l'isolement par précaution après avoir participé à la fête de départ d'un collègue atteint du virus.

Codogno et neuf villes ainsi qu'un village de Vénétie aux alentours sont en quarantaine depuis qu'y a été hospitalisé Mattia, 38 ans, le "patient N1", auquel sont reliés la plupart des cas de Lombardie.

La deuxième zone la plus touchée est avec 71 cas la Vénétie (région de Venise), où avait été enregistré le tout premier décès d'un ressortissant italien - et européen - vendredi.

L'Emilie-Romagne arrive en troisième position avec 47 cas, concentrés autour de Piacenza, une ville très proche de la Lombardie.

Les autres régions concernées sont le Piémont (nord, 3 cas), la Toscane (centre, 2 cas), la Ligurie (nord-ouest, 11 cas), le Trentin-Haut-Adige (extrême nord, 1 cas), la Sicile (sud, 3 cas), les Marches (sud-est, 1 cas).

Au total, neuf régions sont donc concernées par l'épidémie, à laquelle les autorités ajoutent le Lazio (Rome), qui a pu soigner ses trois patients, sans liens avec l'épidémie du Nord.

Le dernier décès a été enregistré en Emilie-Romagne (nord) mais c'est un patient de Lodi (zone de Codogno) de 69 ans, atteint d'une pathologie respiratoire antérieure.

L'Italie, qui compte 12 morts reliés à l'épidémie de nouveau coronavirus sur son sol, a annoncé mercredi soir avoir atteint la barre de 400 cas recensés, selon la Protection civile.Le nouveau bilan du chef de la Protection civile Angelo Borrelli n'annonce toutefois pas de nouveau décès et précise en outre que trois personnes ont été définitivement guéries.
Il s'agit de trois...