Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaza: le Jihad islamique annonce la fin de sa "riposte militaire" à Israël

Des colonnes de fumée s'élevant de la bande de Gaza, le 24 février 2020. AFP / MAHMUD HAMS

Le Jihad islamique palestinien a annoncé lundi soir la fin de sa "riposte militaire" à Israël, après deux jours d'affrontements et la mort de trois de ses combattants dans la bande de Gaza et en Syrie.

"Les Brigades al-Qods annoncent qu'elles ont mis fin à leur réponse militaire aux assassinats commis à Khan Younès (Gaza) et à Damas (Syrie)", a déclaré dans un communiqué la branche militaire du Jihad islamique.

Ce mouvement, deuxième plus important groupe islamiste armé de Gaza après le Hamas, qui contrôle l'enclave palestinienne, avait lancé depuis dimanche environ 60 roquettes vers le territoire israélien. La majorité de ces projectiles ont été interceptés par le bouclier antimissiles d'Israël.

En parallèle, des avions de combat et des chars de l'armée israélienne ont bombardé des cibles du mouvement à travers la bande de Gaza, enclave paupérisée où vivent deux millions de Palestiniens sous strict blocus israélien.

Les violences des deux derniers jours ont été déclenchées quand deux combattants du Jihad islamique ont tenté "de placer un engin explosif à proximité" de la barrière séparant Israël de l'enclave palestinienne, selon l'armée israélienne. Ils ont été la cible de tirs de soldats israéliens. L'un d'eux a été tué et son corps récupéré par un bulldozer militaire israélien.

Ces nouvelles tensions entre Israël et le Jihad islamique, un groupe jugé proche de l'Iran, interviennent à une semaine des élections législatives cruciales pour la survie politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Le Jihad islamique palestinien a annoncé lundi soir la fin de sa "riposte militaire" à Israël, après deux jours d'affrontements et la mort de trois de ses combattants dans la bande de Gaza et en Syrie."Les Brigades al-Qods annoncent qu'elles ont mis fin à leur réponse militaire aux assassinats commis à Khan Younès (Gaza) et à Damas (Syrie)", a déclaré dans un communiqué la branche...