Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nouveau coronavirus : premiers cas au Koweït et à Bahreïn

Des Koweïtiens de retour d'Iran, à l'aéroport Cheikh Saad à Koweït City, le 22 février 2020. AFP / YASSER AL-ZAYYAT

Le Koweït et le royaume de Bahreïn ont annoncé lundi les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus, en précisant qu'elles revenaient de l'Iran voisin qui a enregistré 64 cas et 12 décès.

Le ministère de la Santé du Koweït a fait état de trois personnes testées positives au virus: un ressortissant koweïtien de 53 ans, un Saoudien de 61 ans et un apatride de 21 ans. Elles revenaient toutes les trois de la ville iranienne de Machhad (nord-est).

Le ministère de la Santé bahreïni a indiqué de son côté qu'un Bahreïni revenant d'Iran avait été contaminé, précisant que l'homme était un chauffeur transportant des écoliers. Les trois écoles fréquentées par ces élèves ont été fermées par mesure de précaution.

Tous ces élèves devraient être examinés pour s'assurer qu'ils n'ont pas infectés, a ajouté le ministère.

De nombreux citoyens des pays arabes du Golfe, de confession chiite, se rendent fréquemment en Iran pour des pèlerinages sur les lieux saints chiites du pays.

L'annonce de ces cas, qui viennent s'ajouter à ceux déjà enregistrés aux Emirats arabes unis, a déprimé les places financières du Golfe d'autant plus que le prix du baril a perdu 4% en raison d'inquiétudes sur les risques de propagation de l'épidémie de pneumonie virale hors de Chine.

Les sept Bourses du Golfe ont clôturé dans le rouge, le marché saoudien en tête avec des pertes de 2,95%.

La multiplication de cas d'infection en Iran, devenu le principal foyer de l'épidémie dans la région, a poussé de nombreux pays voisins à fermer leurs frontières ou à restreindre les échanges avec ce pays.

Le Koweït a suspendu les vols mais organisé des opérations d'évacuation de ses citoyens d'Iran. Il a également fermé ses ports aux navires en provenance d'Iran.

Les autorités irakiennes ont annoncé lundi la fermeture du point de passage de Safwane avec le Koweït, tandis que le Qatar a indiqué qu'il soumettrait les passagers venant de l'Iran et de la Corée du Sud à une quarantaine de 14 jours.

Aux Emirats, treize cas ont été recensés, dont les deux derniers étaient venus d'Iran. Trois de ces malades ont été totalement guéris, selon les autorités.

Au total, près de 2.600 personnes ont succombé de l'épidémie en Chine où le nouveau coronavirus est apparu en décembre sur 77.000 cas de contamination.

Le Koweït et le royaume de Bahreïn ont annoncé lundi les premiers cas de personnes infectées par le nouveau coronavirus, en précisant qu'elles revenaient de l'Iran voisin qui a enregistré 64 cas et 12 décès. Le ministère de la Santé du Koweït a fait état de trois personnes testées positives au virus: un ressortissant koweïtien de 53 ans, un Saoudien de 61 ans et un apatride de 21 ans. Elles revenaient toutes les trois de la ville iranienne de Machhad (nord-est). Le ministère de la Santé bahreïni a indiqué de son côté qu'un Bahreïni revenant d'Iran avait été contaminé, précisant que l'homme était un chauffeur transportant des écoliers. Les trois écoles fréquentées par ces élèves ont été fermées par mesure de précaution. Tous ces élèves devraient être examinés pour s'assurer qu'ils n'ont...