Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un tribunal égyptien acquitte deux fils de l'ex-président Hosni Moubarak



Alaa et Gamal Moubarak au tribunal, au Caire, le 22 février 2020. AFP

Un tribunal égyptien a acquitté samedi deux fils de l'ancien président Hosni Moubarak, renversé en 2011 par une révolte populaire, et six autres personnes poursuivies dans une affaire de "manipulation boursière", a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.

Acquittés par le tribunal pénal du Caire, Alaa et Gamal Moubarak avaient été arrêtés en septembre 2018 dans le cadre de cette affaire de manipulation boursière présumée et libérés sous caution au bout de quelques jours.

Après la chute de Hosni Moubarak à la faveur du Printemps arabe, plusieurs procédures judiciaires ont été déclenchées contre l'ex-chef de l'Etat, resté 30 ans au pouvoir (1981-2011), et ses proches.

"L'affaire de manipulation boursière" remonte à 2012, quand le procureur général avait déféré tous les suspects devant la cour pénale "pour obtention illégale de plus de deux millions de livres égyptiennes (118,5 millions d'euros)".

Le procureur avait accusé Alaa et Gamal Moubarak et leurs coaccusés de "tirer profit de gains financiers illégaux" obtenus par la vente d'une banque, sans les déclarer en Bourse comme les y obligeait la loi.

Arrêtés en 2011 dans le cadre de différentes affaires, Alaa et Gamal Moubarak ont été placés en détention provisoire à plusieurs reprises, avant de bénéficier de remises en liberté.

Avec leur père, ils avaient été condamnés en mai 2015 à trois ans de prison pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros de fonds publics alloués à l'entretien des palais présidentiels. Leurs périodes de détention provisoire avaient couvert cette peine.

Samedi, le verdict de la cour a mis un terme aux poursuites judiciaires entamées depuis 2011 contre la famille de l'ex-président.

Un tribunal égyptien a acquitté samedi deux fils de l'ancien président Hosni Moubarak, renversé en 2011 par une révolte populaire, et six autres personnes poursuivies dans une affaire de "manipulation boursière", a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.Acquittés par le tribunal pénal du Caire, Alaa et Gamal Moubarak avaient été arrêtés en septembre 2018 dans le cadre de cette...