Rechercher
Rechercher

Politique

Plainte de Bassil : Dima Sadek et Gino Raidy entendus lundi

La journaliste Dima Sadek et le blogueur Gino Raidy, soutiens affichés du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont tous deux annoncé hier sur les réseaux sociaux avoir été convoqués par la brigade criminelle pour être interrogés lundi sur base d’une plainte déposée le 14 février par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil.

« J’ai reçu un appel du département des enquêtes criminelles. Gebran Bassil veut me convoquer pour une déposition lundi à 12 heures en raison de la prétendue diffusion de fausses nouvelles, pour incitation au racisme et à la sédition, ajoutant qu’il n’aimait pas ce genre de choses », a écrit sur Twitter l’ancienne journaliste vedette de la LBCI qui avait démissionné pour un conflit avec la chaîne. « Le département des enquêtes criminelles de Beyrouth veut que je fasse une déposition après une plainte du CPL pour “incitation aux tensions sectaires” après qu’un de leurs députés et ses hommes ont attaqué des citoyens libanais sur base de la rhétorique de leur leader », a écrit pour sa part Gino Raidy sur Twitter, en référence à l’agression d’un jeune Tripolitain par des partisans du député Ziad Assouad à Maalmeltein, il y a deux semaines.

Dans ces deux plaintes pour diffamation déposées par l’avocat Majed Boueiz au nom de M. Bassil, le leader du CPL dénonce « la diffusion de fausses nouvelles » et la « publication d’une vidéo faussement attribuée au CPL comprenant des incitations à la haine communautaire et raciste pouvant susciter un conflit sectaire ».

Il y a quelques jours, la militante Malak Alaywe était également convoquée par le tribunal militaire. Mme Alaywe est célèbre pour avoir asséné un coup de pied à un des gardes du corps de l’ancien ministre de l’Éducation, Akram Chehayeb, en octobre dernier. « La convocation de Malak Alaywe par le tribunal militaire ouvre un dossier reporté depuis une dizaine d’années. Nous sommes prêts à mener une réflexion avec le ministère de la Défense sur le concept de justice militaire », a écrit hier la ministre de la Justice, Marie-Claude Najm, sur son compte Twitter.

La journaliste Dima Sadek et le blogueur Gino Raidy, soutiens affichés du mouvement de contestation contre la classe dirigeante, ont tous deux annoncé hier sur les réseaux sociaux avoir été convoqués par la brigade criminelle pour être interrogés lundi sur base d’une plainte déposée le 14 février par le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil.« J’ai reçu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut