Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le secrétaire d'Etat américain rencontre le nouveau sultan d'Oman

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo s'entretenant le 21 février 2020 à Mascate avec le nouveau sultan d'Oman, Haitham ben Tarek. AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a rencontré vendredi à Mascate le nouveau sultan d'Oman, Haitham ben Tarek, à la fin d'une tournée en Afrique et dans le Golfe, a rapporté l'agence officielle omanaise ONA. M. Pompeo est le premier responsable américain de haut rang à s'entretenir avec le sultan Haitham depuis qu'il a succédé au sultan Qabous, décédé le 10 janvier. Le sultan Haitham a passé en revue avec M. Pompeo les liens entre Oman et les Etats-Unis qui ont des "relations étroites", selon ONA.

Haitham ben Tarek, âgé de 65 ans, reste relativement inconnu sur la scène internationale mais selon des experts, qui citent son expérience en tant que sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères, sa vision de la diplomatie est la même que celle de son défunt cousin.

Allié des pays occidentaux, notamment des Etats-Unis, Oman a su cultiver, sous le règne de 50 ans du sultan Qabous, le statut d'un pays neutre et ouvert à l'Iran avec lequel il avait de bonnes relations.

M. Pompeo est arrivé à Oman en provenance de Riyad, proche allié de Washington, où il a évoqué jeudi soir, selon un porte-parole du département d'Etat, avec le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, "la menace continuelle posée par le régime iranien". "Le secrétaire d'Etat a assuré au prince héritier que les Etats-Unis se tiennent aux côtés de l'Arabie saoudite comme en témoigne leur présence militaire accrue dans le royaume", a ajouté le porte-parole Morgan Ortagus. Les deux hommes ont également évoqué la recrudescence des violences au Yémen où l'Arabie saoudite intervient militairement contre les rebelles houthis, et exprimé leur soutien aux efforts de paix de l'ONU.

Ils ont également parlé de la situation en Syrie, en Irak et au Liban et de la "nécessité d'un Conseil de coopération du Golfe (CCG) uni" ainsi que de questions relatives aux droits humains, selon la même source. Le CCG est agité par une crise diplomatique depuis que son chef de file, l'Arabie saoudite, avec des autres membres (les Emirats arabes unis et Bahreïn) a rompu avec le Qatar, accusé d'être proche de l'Iran et de soutenir des mouvements extrémistes, ce que Doha dément. Le CCG comprend également le Koweït et Oman.

Avant le Golfe, M. Pompeo s'était rendu au Sénégal, en Angola et en Ethiopie pour sa première tournée africaine.

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a rencontré vendredi à Mascate le nouveau sultan d'Oman, Haitham ben Tarek, à la fin d'une tournée en Afrique et dans le Golfe, a rapporté l'agence officielle omanaise ONA. M. Pompeo est le premier responsable américain de haut rang à s'entretenir avec le sultan Haitham depuis qu'il a succédé au sultan Qabous, décédé le 10 janvier. Le...