Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Sit-in devant le siège de l'ABL contre le paiement des eurobonds

Le siège de l'Association des banques (ABL) à Beyrouth. Photo P.H.B.

Des contestataires ont organisé vendredi un sit-in devant le siège de l'Association des banques du Liban (ABL) contre le remboursement par l'Etat des 1,2 milliard de dollars d'eurobonds - des obligations émises en dollars - arrivant à échéance en mars. Les avis divergent toutefois sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche.

Le Liban, qui traverse sa plus grave crise économique depuis 30 ans, étudie ses options concernant le remboursement de sa dette souveraine. Par ailleurs, le Liban a fait un premier pas mercredi en vue d'une restructuration de cette dette. Le ministère des Finances a officiellement lancé deux appels à propositions, l’un visant à sélectionner un cabinet d’avocats international et l’autre pour un cabinet de conseil financier international.

Dans ce contexte, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est arrivée jeudi à Beyrouth.

Le même jour, le président de l'BL, Salim Sfeir, a plaidé auprès du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour un traitement de la question du remboursement des eurobonds "loin de la politique et des pressions de la rue".



Des contestataires ont organisé vendredi un sit-in devant le siège de l'Association des banques du Liban (ABL) contre le remboursement par l'Etat des 1,2 milliard de dollars d'eurobonds - des obligations émises en dollars - arrivant à échéance en mars. Les avis divergent toutefois sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche.Le Liban, qui traverse sa plus grave crise...