Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Eurobonds : Sfeir plaide auprès de Aoun pour une dépolitisation de la question

Le president de l’Association des banques du Liban, Salim Sfeir. Photo d'archives Mohammad Azakir/Reuters

Le président de l'Association des banques du Liban, Salim Sfeir, a plaidé jeudi auprès du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour un traitement de la question du remboursement des eurobonds "loin de la politique et des pressions dans la rue", alors que le Liban, qui traverse une grave crise économique, étudie ses options concernant le remboursement de sa dette souveraine.

"Nous avons souhaité auprès du président Aoun que la question des eurobonds soit abordée loin de la politique et des pressions dans la rue, car nous devons veiller à la réputation du secteur bancaire", a souligné M. Sfeir, lors d'un bref point de presse à sa sortie du palais de Baabda.

Jeudi matin, le Premier ministre libanais Hassane Diab s'est entretenu avec une délégation du Fonds monétaire international (FMI) au Grand Sérail à Beyrouth. Cette réunion avec la délégation du FMI intervient alors qu'en mars, l’État doit rembourser 1,2 milliard de dollars d'eurobonds - des obligations émises en dollars - arrivant à échéance. Les avis divergent toutefois sur le bien-fondé du paiement ou non de cette tranche.

Dans ce contexte, Beyrouth a fait un premier pas mercredi en vue d'une restructuration de sa dette. Le ministère des Finances a ainsi officiellement lancé hier deux appels à propositions, l’un visant à sélectionner un cabinet d’avocats international et l’autre pour un cabinet de conseil financier international.

Le président de l'Association des banques du Liban, Salim Sfeir, a plaidé jeudi auprès du chef de l'Etat, Michel Aoun, pour un traitement de la question du remboursement des eurobonds "loin de la politique et des pressions dans la rue", alors que le Liban, qui traverse une grave crise économique, étudie ses options concernant le remboursement de sa dette souveraine."Nous avons...